Dora Synghelidi décorée Chevalier de la Légion d’Honneur [el]

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, à Mme Dora Nika-Synghelidi, femme d’affaires, présidente du groupe Aiglon SA, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 10 septembre 2015 à l’ambassade de France.

La cérémonie s’est tenue à la Résidence de France à Athènes, en présence des membres de la famille de la récipiendaire, de ses amis, ainsi que de personnalités du monde des affaires.

Discours de l’ambassadeur

Messieurs les Ministres,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,

Chère Madame,

C’est avec un grand plaisir que je vais vous remettre dans quelques instants les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur, en présence de vos amis et bien sûr aussi vos proches que j’ai également plaisir à accueillir ce soir à la Résidence de France.

La qualité des amis que vous avez réunis ce soir autour de vous symbolise à la fois le caractère éclatant de votre réussite et tant votre fidélité à votre pays que votre attachement à la France.

Chère Madame, votre activité professionnelle s’est entièrement déroulée dans le Groupe familial que vous avez fondé avec votre mari Georges. Vous étiez de cette nouvelle élite d’entrepreneurs grecs d’origine modeste qui ont bâti un véritable « empire » et ont su se hisser au tout premier rang de leur domaine d’activité.

Depuis maintenant près de 50 ans, le Groupe Synghelidis que vous présidez représente la marque Citroën en Grèce avec la création, dès 1965, de Citroën Hellas SA. La marque Citroën demeure et reste la voiture française la plus vendue en Grèce. Cette réussite revient d’abord à vous et à votre mari. Grâce à l’implication de votre famille, les plus hautes Autorités de l’Etat grec feront appel à la gamme de Citroën pour renouveler le parc automobile des ministères, de la police nationale et des ambulances du service hospitalier public. Ces performances conduiront le groupe PSA à confier à votre famille la distribution en Grèce de la gamme Peugeot à partir de janvier 2014.

Mais votre personnalité ne s’est pas contentée de cette activité professionnelle. Vous vous êtes impliquée personnellement dans plusieurs causes : outre l’appui à l’action philanthropique de l’Eglise orthodoxe grecque où vous êtes pleinement investie, vous vous êtes intéressée à la promotion de la langue grecque à travers le monde.

Votre souci de partage et votre francophilie jamais démentis sont bien connus de la communauté française à laquelle vous avez toujours apporté votre appui et de cette Ambassade, qui a toujours reçu votre soutien avisé et attentif. Pour mémoire, on citera la Foire Internationale de Thessalonique en 2002 dont la France était pays invité d’honneur, ou plus récemment le Festival du Film Francophone ou de nombreuses autres manifestations culturelles ou éducatives. Je pense aussi au soutien financier substantiel aux différentes actions et manifestations de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Hellénique. Ces actions ont toutes un point commun, l’amitié franco-hellénique.

Chère Théodora Nikas,

Vous êtes une de ces passerelles entre la France et la Grèce dont nos deux pays ont besoin, et plus que jamais en ces temps difficiles.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement français a souhaité à la fois saluer l’ensemble de vos mérites et témoigner sa reconnaissance au rôle que vous avez joué en faveur du rayonnement économique de notre pays, en vous élevant aujourd’hui au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur.

dernière modification le 30/09/2015

haut de la page