Vœux 2015 du Consul général à la communauté française

Chers compatriotes,

J’ai, une fois de plus, le plaisir de vous présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. En 2015, comme au cours des années précédentes, toute l’équipe du Consulat général sera à votre disposition pour vous apporter les services et l’aide dont vous pourriez avoir besoin.

L’année 2014 a, de nouveau, été marquée par un fort impératif social puisque, comme vous le savez, certains de nos compatriotes résidant en Grèce souffrent directement de la situation économique et sociale dégradée.
Grâce à la mobilisation de notre ambassade à Athènes et des deux consulats à Athènes et Thessalonique, les crédits d’aide sociale ont été préservés, dans un contexte pourtant marqué par les économies sur le budget de l’Etat. Cela nous a permis d’apporter une aide effective à de nombreux compatriotes résidant en Grèce.
Le Consulat général à Thessalonique continuera, cette année encore, à faire de l’aide sociale une de ses grandes priorités.

A cet égard, j’en profite pour saluer le travail accompli par l’antenne thessalonicienne de l’Association française d’entraide qui vient opportunément compléter le travail du poste consulaire. J’en remercie tous les bénévoles et signale qu’ils organisent dorénavant des permanences régulières dans les locaux du consulat général. Pour ma part, je me réjouis de cette étroite coopération au service de nos compatriotes en difficulté.

L’année 2015 sera également un temps de commémoration, avec le centenaire du débarquement des soldats français de l’Armée d’Orient à Thessalonique. Un colloque international consacré au Front d’Orient, organisé en partenariat avec les universités Aristote et de Macédoine, viendra compléter le travail déjà accompli à l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale (rénovation complète de la section française de la nécropole de Zeïtenlick, ouverture d’un musée sur le site, organisation d’un concert commémoratif en septembre 2014 notamment).

L’année 2015 nous donnera certainement maintes occasions de nous rencontrer et d’échanger. Dans l’immédiat et dans l’attente de ce plaisir, je vous réitère mes meilleurs vœux pour une année positive et fructueuse.

Christophe Le Rigoleur
Consul général
Directeur de l’Institut français de Thessalonique

dernière modification le 26/05/2016

haut de la page