Visite en Grèce du Président de la République française, Nicolas Sarkozy [el]

Le Président de la République s’est rendu en visite officielle, à Athènes, en Grèce, le vendredi 6 juin 2008, accompagné du ministre de la Défense, M. Hervé Morin, et du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la prochaine présidence française de l’Union européenne qui débute le 1er juillet prochain.

M. Nicolas Sarkozy a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international d’Athènes "Eleftherios Venizelos", par la ministre des Affaires étrangères grecque, Mme Dora Bakoyannis.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec M. Karolos PAPOULIAS, Président de la République Hellénique, et M. Kostas KARAMANLIS, Premier ministre. Ces entretiens ont porté notamment sur la relation bilatérale franco-grecque et sur les principales questions internationales et européennes, dans le cadre de la préparation de la Présidence française de l’Union européenne.

Après s’être exprimé peu après son arrivée devant les députés du Parlement hellénique (Vouli ton Ellinon), le Président de la République était l’invité du déjeuner officiel offert en son honneur par la Présidence de la République Hellénique auquel étaient conviées de nombreuses personnalités.

Dans une conférence de presse commune, le président de la République a témoigné de toute l’amitié que portait la France à la Grèce.
Enfin en fin de journée, le Président de la République a reçu la communauté française lors d’une réception à l’hôtel Grande-Bretagne.

A l’occasion de la visite officielle du Président à Athènes, Le Président de la république française et le Premier ministre de la république hellénique ont signé une " déclaration conjointe sur la defénse et la sécurité " dans le but de contibuer ensemble à l’édification d’une Europe de la défense forte qui apporte sa contribution à la paix et la sécurité.

Le Ministre de la défense de la République française, M. Morin et son homologue grec, Mr Meimarakis, ont signé "une déclaration commune sur la coopération ddans le domaine de la formation des pilotes d’aeronefs de combat" qui marque la volonté de développer une coopération réciproque dans le domaine de la formation des pilotes d’aérinefs de combat entre l’armée de terre française et l’armée de l’air hellénique.

Déroulé de la visite officielle

- Cérémonie d’accueil devant le monument du Soldat inconnu et honneurs militaires

- Intervention de M. le Président de la République devant le Parlement hellénique (Vouli ton Ellinon)

- Cérémonie officielle d’accueil par M. Karolos PAPOULIAS, Président de la République hellénique au Palais présidentiel

- Entretien des deux Chefs d’Etat

- Déjeuner offert par M. Karolos PAPOULIAS, Président de la République Hellénique, en l’honneur de M. Le Président de la République

- Entretien entre le Président de la République et M. Kostas KARAMANLIS, Premier ministre de la République hellénique, à la Résidence du Premier ministre

À l’issue de l’entretien : Point de presse conjoint

Rencontre avec la communauté française, à l’hôtel de Grande-Bretagne et allocution de M. le Président de la République.


Discours du Président de la République à Athènes

- Allocution de M. le Président de la République devant le Parlement Hellénique :
"C’est avec une très grande émotion que je me trouve aujourd’hui devant vous, dans l’enceinte du parlement hellénique. C’est un lieu qui, pour tous les Français, symbolise la liberté, la démocratie et la grandeur retrouvée de la Grèce. Quelles que soient vos opinions politiques, je voudrais vous dire que je mesure l’honneur qui m’est fait et surtout l’honneur qui est fait à la France en me donnant le privilège de m’adresser à vous." (lire...)

- Conférence de presse Conjointe avec M. Kostas CARAMANLIS, Premier ministre de la République hellénique (6 juin 2008)

- Allocution de M. le Président de la République devant la communauté française (6 juin 2008)

Entretien accordé à la presse

- Entretien accordé par le Président de la République dans l’édition anglaise du quotidien KATHIMERINI paru le 5 juin 2008

Reportage-photos

- Découvrir les photos prises pendant la visite officielle du Président de la République française, Nicolas Sarkozy, à Athènes

dernière modification le 01/10/2015

haut de la page