Visite en Grèce de M. Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes [el]

M. Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, s’est rendu le 9 décembre 2013 à Athènes, dans la perspective de la prochaine présidence hellénique du Conseil de l’Union européenne qui débutera en janvier 2014.

Lors de sa visite, M. Thierry Repentin a rencontré M. Evangelos Venizélos, Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, M. Dimitris Kourkoulas, secrétaire d’Etat aux affaires européennes ainsi que M. Kyriakos Mitsotakis, ministre de la réforme administrative et de la gouvernance électronique. Il a évoqué avec ses interlocuteurs les priorités de la présidence hellénique du Conseil de l’Union européenne et ses principaux enjeux : la croissance et l’emploi, l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, la politique maritime, les migrations. M. Repentin a assuré que la France sera « clairement engagée » aux côtés de la Grèce pour la réussite de sa présidence.

Avec M. Mitsotakis, le ministre délégué a échangé sur les progrès enregistrés par la Grèce dans le secteur de la réforme administrative, où la France apporte son assistance technique dans le cadre de la task force de la Commission européenne.
A la résidence de France, M. Repentin a également pu s’entretenir avec plusieurs chefs d’entreprises françaises actives en Grèce sur leurs perspectives dans le pays.

Enfin, le ministre délégué a participé à la rencontre organisée à l’Institut français de Grèce par la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère (ELIAMEP), où il a présenté la vision française de l’avenir de l’UE à un moment charnière marqué par la préparation des élections européennes du 25 mai prochain qui renouvelleront les institutions de l’Union.

Télécharger l’intervention du ministre (fr, pdf 64.8ko)

PDF - 64.9 ko

dernière modification le 08/04/2016

haut de la page