Visite en Grèce de M. Michel Barnier [el]

M. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, s’est rendu en Grèce le lundi 8 octobre 2007.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la solidarité entre la France et la Grèce suite aux feux de forêts qui ont dévasté plusieurs régions de Grèce cet été.
Aux côtés de son homologue grec, M. Alexandros Kontos, il a survolé les 23 000 ha de terrains incendiés de l’île d’Eubée (nord-est d’Athènes) en hélicoptère puis a visité à pied des oliveraies touchées de Kremastos (au nord d’Aliveri), en présence de spécialistes grecs et d’un expert de l’Office National des Forêts.
A son retour à Athènes, il a été reçu par le Premier ministre, M. Kostas Caramanlis puis par la ministre des Affaires étrangères, Mme Dora Bakoyannis.

Rappelant que les forêts du sud de la France ne sont pas à l’abri de très grands incendies comme ceux qu’a connus la Grèce cet été, le Ministre français a présenté ses propositions de coopération bilatérale : la France soutiendra la rénovation et la modernisation des oliveraies touchées tandis que des experts de l’Office National des Forêts (ONF) français vont contribuer aux études et travaux de réhabilitation des espaces incendiés.

Par ailleurs, la mutualisation des connaissances en matière de réhabilitation sera développée par des échanges d’expériences entre forestiers grecs et français ; enfin, la France est prête à s’impliquer dans des programmes de formation sur la prévention du risque incendie.

Suite aux incendies hors du commun qui ont ravagé plus de 280 000 ha et provoqué la mort de 66 personnes en juillet et août dernier dans le pays, l’appui de la France a été salué par le Ministre grec de l’Agriculture et par des autorités politiques de ce pays.
Une équipe de l’ONF se rendra en Eubée et dans le Péloponnèse avant la fin du mois pour une première expertise de zones incendiées sur lesquelles les experts grecs ont exprimé des besoins particuliers.

En fin de journée, M. Michel Barnier a donné une conférence de presse à la Résidence de France à laquelle ont participé de nombreux journalistes.

Il a également rencontré les représentants en Grèce de l’Assemblée des Français de l’Etranger.


- On en a parlé dans la presse


En savoir plus

- Ministère français de l’Agriculture et de la Pêche
www.agriculture.gouv.fr

- Ministère grec du Développement agricole et des Aliments
www.minagric.gr

dernière modification le 15/02/2013

haut de la page