Visite en Grèce d’une délégation de sénateurs français [el]

La délégation de la commission des lois du Sénat français, conduite par son président, M. Philippe Bas et son rapporteur, M. François-Noël Buffet, a rencontré à Athènes des représentants des autorités grecques et le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Parlement hellénique, ainsi que des représentants de la Commission européenne, de l’Office international des migrations et du Haut-Commissariat pour les réfugiés.

Crise des migrants : Déplacement à Athènes et Lesbos d'une délégation de sénateurs français (11 au 13 février 2016).
Crise des migrants : Déplacement à Athènes et Lesbos d'une délégation de sénateurs français (11 au 13 février 2016).
Crise des migrants : Déplacement à Athènes et Lesbos d'une délégation de sénateurs français. Photo : M. Philippe Bas, président de la commission des lois (11 au 13 février 2016).

Dans le cadre de sa mission de suivi et de contrôle du dispositif exceptionnel d’accueil des réfugiés, la commission des lois du Sénat français s’est rendue en Grèce, les 11 et 12 février 2016, pour observer la mise en place de la procédure de « relocalisation » ainsi que du dispositif des hotspots décidés par le Conseil de l’Union européenne en septembre 2015.

La délégation de la commission a rencontré à Athènes des représentants des autorités grecques et le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Parlement hellénique, ainsi que des représentants de la Commission européenne, de l’Office international des migrations et du Haut-Commissariat pour les réfugiés.

Elle s’est également rendue sur l’île de Lesbos où est implanté le premier hotspot grec, pour s’entretenir avec les différents intervenants présents sur place : les autorités élues locales, les garde-côtes, les policiers, les représentants de l’agence européenne Frontex et du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), ainsi que des ONG.

Le 16 février 2016, quelques jours après son retour, la commission des lois a présenté, au cours d’une conférence de presse, un compte rendu du déplacement de la commission en Grèce dans le cadre de sa mission de suivi et de contrôle du dispositif exceptionnel d’accueil des réfugiés.

En savoir plus

sur le site du Sénat :

- Le compte-rendu de la mission de suivi et de contrôle du dispositif exceptionnel d’accueil des réfugiés
- Accueil des réfugiés en France et en Europe
- Public Sénat :Accueil des migrants en Grèce : les sénateurs pointent les failles du dispositif

dernière modification le 23/03/2016

haut de la page