Visite en France du Président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos [el]

Sur l’invitation de M. François Hollande, président de la République française, M. Prokopis Pavlopoulos, président de la République hellénique, a été accueilli, à Paris, le lundi 12 décembre 2016 pour une visite officielle de deux jours.

JPEG

Le président grec a été accueilli au Palais de l’Elysée. L’entretien a été suivi d’une déclaration conjointe à la presse.

Le président français, François Hollande, a évoqué lors de la conférence de presse commune, les liens très forts qui unissent nos deux pays. Les sujets principaux qui ont été abordés pendant les entretiens concernaient notamment les efforts faits par les Grecs pour sortir de la situation difficile du pays et des efforts de la France pour le maintien de la Grèce dans la zone euro.
Il a particulièrement évoqué les derniers efforts dans le sens d’un allègement du fardeau de la dette en soulignant que le gouvernement, et le parlement grec, avaient tenu leurs engagements tels que prévus dans les accords. "Il est néanmoins nécessaire que l’Europe de son côté tienne ses engagements avec les vérifications et les précisions nécessaires".
Il a ajouté : "Nous devons aller de l’avant pour que la Grèce retrouve une perspective de croissance et c’est possible. Les résultats sont là".

Le second sujet abordé pendant leur rencontre est celui des réfugiés. La Grèce, pays frontière, fait un effort important pour accueillir ces réfugiés. L’Europe a également à apporter ses contributions de solidarité avec les points qui permettent la vérification et l’identification des réfugiés. Nous devons travailler ensemble pour que le mécanisme prévu lors des accords puisse être améliorer dans le respect du droit et de la dignité des personnes accueillies. En même temps, il faut oeuvrer pour le raccompagnement des personnes qui n’ont pas vocation à venir en Europe. La France dans ce sens prend sa part dans les relocalisations puisqu’elle a pris des engagements 2 000 réfugiés et a tenu sa promesse.

Ils ont également évoqué le thème des liens culturels entre la France et la Grèce, la volonté de la Grèce pour l’enseignement du français, l’accueil des étudiants grecs en France.

Les entretiens se sont achevés sur le dernier thème qui est celui des investissements : Le président a évoqué sa dernière visite en Grèce et son engagement pour que les entreprises françaises en Grèce confirment leur présence et investissent encore davantage : la France est le 2ème investisseur étranger en Grèce.

Le président François Hollande a conclu la conférence de presse en déclarant que la France a un devoir de solidarité et d’amitié envers la Grèce. La Grèce a beaucoup apporté à l’Europe, et l’Europe doit à son tour apporter à la Grèce ce que cette belle civilisation a donné en terme de fierté culturelle.

Le président de la République hellénique, M. Pavlopoulos a reconnu que l’ensemble du peuple grec n’oubliera jamais la contribution décisive de la France pour que la Grèce reste dans la zone euro et dans le noyau dur de l’Union européenne.
Il a évoqué les liens historiques de la France et de la Grèce dans les moments les plus durs du pays et de la présence du pays ami, mentionnant ainsi qu’en aidant la Grèce, la France, en pilier de l’Europe, a tenu son rôle naturel pour son prestige mais aussi pour la cohésion de l’Europe.

- Vidéo intégrale de la déclaration commune

http://www.elysee.fr/video/x551rp4


Déclaration conjointe à la suite de l'entretien... par elysee

JPEG

Un dîner a été offert au Palais de l’Elysée en l’honneur de M. Prokopis Pavlopoulos, Président de la République hellénique, en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international.

- Vidéo : Retrouvez le toast du président de la République, François Hollande, adressé au Président grec, Prokopis Pavlopoulos, Président de la République hellénique

http://www.elysee.fr/video/x551prq

JPEG

Lors de sa visite officielle, Prokopis Pavlopoulos, a rencontré les hautes autorités françaises.

Il a été reçu à l’Assemblée nationale où il a été accueilli par son président, Claude Bartolone, avec lequel il a eu un entretien. « Le président grec a prononcé un discours en salle d’assemblée générale sur l’influence du Conseil d’Etat français sur l’école grecque de droit public. »

- Photo et vidéo de l’entretien à l’Assemblée nationale

JPEG

Il a également été reçu par le vice-président du Conseil d’État, Jean-Marc Sauvé, institution dans laquelle il avait travaillé six mois durant son parcours d’étudiant en France, en présence de l’ambassadeur de Grèce en France, Maria Theofili et de Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce.

- Photo et intervention sur le site du Conseil d’Etat.

Le Président de la République hellénique s’est également rendu à l’Université Paris II Panthéon-Assas où lui a été décerné le titre de docteur honoris causa.

En savoir plus

- Présidence de la République : « Entretien avec M. Prokópis PAVLOPOULOS, Président de la République hellénique » (diaporama photos)
- Assemblée nationale : « Entretien avec Prokopis Pavlopoulos, Président de la République hellénique » (diaporama photos et vidéo)
- Conseil d’Etat : "Visite officielle du Président de la République hellénique au Conseil d’État " (12 décembre 2016).
- Site de la Présidence de la République hellénique : "Discours du Président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos adressé au Président de la République française François Hollande lors du dîner officiel au palais de l’Elysée"
- Site de la Présidence de la République hellénique : "Discours du Président devant l’université de la Sorbonne Paris II Pantheon Assas"

Dans la presse

- Interview du Président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, au quotidien français Le Figaro, avec Alexia Kefalas

dernière modification le 17/01/2017

haut de la page