Visite de l’ambassadeur à Thessalonique [el]

Dans le cadre de ses visites dans les différentes régions de Grèce, Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, s’est rendu en Grèce du Nord, à Thessalonique, les 5 et 6 décembre 2016.

A l’occasion de ce déplacement, Giannis Boutaris, maire de la municipalité de Thessalonique, a été décoré des insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.

L’ambassadeur a eu des entretiens avec les autorités locales.

Cette visite a été placée sous le signe du développement des coopérations économiques, universitaires et en matière d’innovation entre la Grèce et la France.

Christophe Chantepy, accompagné du consul général de France à Thessalonique, Philippe Ray, a rencontré M. Apostolos Tzitzikostas, président de la région de Macédoine centrale.

Il a eu des entretiens avec des responsables du monde économique au cours d’une table-ronde présidée par le président de la Chambre de commerce de Thesssalonique, M. Dimitrios Bakatselos, et du monde universitaire pour faire le point sur les coopérations bilatérales et sur les opportunités de développement.

L’ambassadeur a visité le centre de recherches EKETA où il a été accueilli par son président,Thanassis Konstantopoulos. Les entretiens, menés en compagnie des directeurs des instituts de l’ETEKA, ont essentiellement porté sur la promotion des relations entre la jeunesse innovante et les centres d’innovation de Grèce et de France.

Il a également visité le nouveau pré-incubateur de start-ups OK !THESS, nouveau pré-incubateur initié par la municipalité de Thessalonique en collaboration avec six partenaires locaux et s’est entretenu avec M. Simon Bensasson, coordonnateur du projet et conseiller du maire pour l’innovation.

L’ambassadeur a profité de son passage en Grèce du Nord, pour admirer les expositions Delacroix et Philippoteaux à la Fondation Telloglion sous la visite guidée d’Alexandra Voutyra, conservatrice de la Fondation Teloglion de l’Université Aristote de Thessalonique.

Il s’est enfin rendu à l’école 67 de Thessalonique, établissement-pilote pour l’accueil et la scolarisation des enfants des camps de réfugiés et s’est entretenu avec son directeur, Dimitrios Goulis, de l’enseignement du français dans son établissement.

Au cours de cette visite, Christophe Chantepy, ambassadeur, a rendu hommage à Giannis Boutaris, maire de Thessalonique, en lui remettant les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au nom du président de la République française.
La cérémonie de décoration s’est tenue le 5 décembre 2016 à l’Institut Français de Thessalonique, en présence de nombreuses personnalités, amis et la famille du récipiendaire.

En savoir plus

- Cérémonie de décoration, communiqué de presse de la mairie de Thessalonique

dernière modification le 08/12/2016

haut de la page