Visite à Lesvos du directeur général de l’OFPRA [el]

Coopération

Le 23 novembre 2015, le Service de sécurité intérieure (SSI) de l’ambassade de France en Grèce a organisé et piloté la visite en Grèce sur l’île de Lesvos, de MM. Pascal BRICE, directeur général et Mourad DERBAK, chef de la division Europe de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), qui souhaitaient s’informer de la situation de l’immigration irrégulière massive en Grèce, compte tenu de l’implication de l’Office notamment dans le programme de relocalisation.

Cette visite est consécutive à celle des représentants de l’OFPRA, de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), organisée par le SSI en Grèce les 19 et 20 novembre derniers.

M. Constantin DIMITRIADES, officier de liaison immigration, a accompagné la délégation française à Lesvos au cours de différents entretiens et visites :

JPEG - 34.6 ko
De gauche à droite : Représentant de l’EASO, M. BRICE (Directeur OFPRA), M. DERBAK (Chef section Europe OFPRA), Officiers du Corps hellénique des garde-côtes , M. DIMITRIADES (ODL-I du SSI GRECE)

Rencontre avec le Corps hellénique des garde-côtes où la délégation s’entretenait sur les conditions dans lesquelles les migrants arrivaient sur le territoire, et sur l’ampleur du phénomène migratoire.

Visite du centre d’accueil et d’enregistrement des migrants de Moria, en présence des autorités de police dirigeant le centre : présentation des installations servant à l’enregistrement et à l’identification des migrants, du fonctionnement de l’atelier « hotspot » incluant un membre du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), des effectifs locaux et Frontex.

Entretien avec les représentants du Service de l’asile grec basés à Moria, portant sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place des premières procédures de relocalisation.

Entretien avec le responsable du déploiement des experts EASO en Grèce, et le fonctionnaire de l’OFPRA détaché à l’EASO à Lesvos.

dernière modification le 15/12/2015

haut de la page