Visite à Athènes de Harlem DESIR, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes [el]

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, s’est rendu pour une visite de deux jours en Grèce. Initiative conjointe du Secrétaire d’Etat et du ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, M. Bert Koenders, président en exercice du Conseil de l’Union européenne, ce déplacement a réuni six ministres et secrétaires d’Etat des Etats membres de l’Union européenne.

La délégation de six ministres (le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, M. Harlem Désir, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, M. Bert Koenders, le secrétaire d‘Etat aux affaires européennes italien, M. Sandro Gozi, le ministre des affaires étrangères et européennes slovaque, M. Miroslav Lajčák, la secrétaire d’Etat aux affaires européennes portugaise, Mme Margarida Marques et le Secrétaire du Parlement maltais, M. Ian Borg) s’est rendue en Grèce vendredi 8 et samedi 9 avril 2016 pour réaffirmer la solidarité européenne à l’égard de la Grèce et faire un point d’étape sur la mise en œuvre des décisions prises au cours des derniers mois pour répondre à la crise des réfugiés.

Avant le début du programme commun, M. Harlem Désir, arrivé tôt dans l’après-midi de vendredi, a offert un déjeuner à la résidence de France au ministre d’Etat M. Nikos Pappas, en présence de l’ambassadeur, M. Christophe Chantepy. Le Secrétaire d’Etat a par ailleurs répondu aux questions des journalistes lors d’un point presse organisé à l’ambassade.

En soirée, les ministres ont rencontré le Premier ministre grec, Alexis Tsipras au Palais Maximos et le Président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, au Palais présidentiel.

Samedi 9 avril 2016, une réunion présidée par le ministre grec délégué aux Affaires étrangères, Nikos Xydakis, s’est tenue au ministère des Affaires étrangères où le ministre a informé ses interlocuteurs sur la gestion de la crise.

La délégation et plusieurs membres du gouvernement hellénique ont participé à des consultations à la suite desquelles s’est tenue une conférence de presse commune avec M. Nikos Xydakis, ministre délégué aux Affaires européennes, et ses six homologues.

- Conférence de presse conjointe sur le site du ministère hellénique des Affaires étrangères (en grec).

Enfin, les ministres et secrétaires d’Etat se sont rendus dans le camp d’hébergement de réfugiés de la périphérie d’Athènes à Elaionas.

Les ministres se sont entretenus en marge des réunions avec les équipes de FRONTEX, du Bureau européen d’appui pour l’asile (EASO), du service d’asile grec et les représentants du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies ainsi que plusieurs organisations internationales et non gouvernementales.

A l’issue de la visite, le Secrétaire d’Etat et ses homologues néerlandais, slovaque et portugais se sont rendus le 9 avril dans la soirée à Istanbul. Ils ont eu des entretiens avec Mevlüt Çavuşoğlu, ministre turc des Affaires étrangères.

En savoir plus

- Site France Diplomatie " Union européenne - Migrations - Déplacement de Harlem Désir en Grèce et en Turquie avec cinq homologues européens (8-9 avril 2016) "
- Ambassade de France en Turquie

dernière modification le 17/05/2016

haut de la page