Visas

Informations générales sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international

Avez vous besoin d’un visa ?

Formulaire de visas de court séjour

La procédure de délivrance des visas

Depuis le 1er janvier 2003, tout dépôt d’un dossier de demande de visa est précédé du paiement des frais (de dossier) correspondant au visa demandé. Le paiement s’effectue selon les moyens utilisés habituellement pour acquitter les droits de chancellerie.
Cette nouvelle procédure s’applique à l’ensemble des visas ordinaires y compris les visas de longs séjours (visiteurs, étudiants, OFII etc)

Le paiement des frais de dossier ne donne en aucun cas un droit au visa mais
seulement à l’instruction de la demande correspondante. Il doit être effectué impérativement avant le début de l’instruction du dossier.

A l’issue de l’instruction, 3 situations sont possibles :
- délivrance du visa sollicité
- délivrance d’un visa d’une durée inférieure à celui sollicité
- refus du visa.

Dans toutes ces hypothèses, les droits perçus restent acquis et aucun remboursement - ni partiel, ni total – n’est opéré, (le seul cas de remboursement envisageable serait la non-application d’une gratuité de droit).
En aucun cas un visa d’une durée supérieure ne peut être délivré.

La procédure n’a aucune incidence sur la recevabilité de la demande : dès lors que le requérant s’acquitte des droits et dépose son passeport ainsi qu’un formulaire de demande complété, sa demande est recevable.

Les frais engagés lors de la demande de visa ne sont pas remboursables.

Le Service des visas de la Section consulaire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30
Tél. : 210 3391203
Tél. : 210 3391200
Fax : 210 3391219

En Grèce, les visas ordinaires pour la France sont délivrés exclusivement à la Section Consulaire de l’Ambassade de France en Grèce, à Athènes.

A noter que les ressortissants grecs sont dispensés de visa et de passeport pour se rendre en France.

Les demandeurs de visas résidant dans la circonscription consulaire de Thessalonique, ou dans une autre région éloignée d’Athènes doivent se présenter en personne à la Section Consulaire de l’Ambassade de France, 6 rue Akadémias10671 Athènes. En effet, la délivrance, depuis le 5 octobre 2009, de visa à données biométriques implique la présence obligatoire du demandeur. Si le visa est accordé, le demandeur devra venir le retirer en personne à la Section Consulaire.

La Section Consulaire de France à Athènes délivre, par ailleurs, des visas de court séjour en représentation des États suivants en Grèce :
Le Burkina-Faso, la République Centrafricaine, Djibouti et le Togo.

Etrangers résidant en Grèce

En vertu des accords de Schengen, les étrangers tiers (non-européens) résidant en Grèce peuvent se rendre sans visa en France s’ils détiennent un passeport (ou un autre titre de voyage reconnu par la France) et une carte de séjour en cours de validité délivrée par les autorités helléniques.

Visas long séjour pour les étudiants

Les étudiants souhaitant se rendre à l’Institut Français de Grèce pour l’entretien préalable à leur demande de visa doivent prendre rendez-vous en cliquant sur le lien suivant : https://calendly.com/campusfranceathenes

Etrangers voulant travailler en France en tant que salariés


Si vous êtes étrangers tiers (non-européens) et que vous avez un contrat de travail avec une société française en France, il appartient à cette société de faire les démarches nécessaires auprès de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), anciennement ANAEM. L’OFII transmettra ensuite votre dossier à notre section consulaire.
Certaines professions ne sont pas soumises à cette procédure, c’est pourquoi il est préférable de vous présenter pour exposer votre situation personnelle à la Section consulaire.

Créé en 2009, l’OFII est désormais le seul opérateur de l’Etat en charge de l’immigration légale.

Aujourd’hui placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, l’OFII remplit 4 principales missions que l’Etat lui a déléguées :
- La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ;
- L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’accueil et d’intégration avec l’Etat ;
- L’accueil des demandeurs d’asile ;
- L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine.

Consulter le site de l’OFII : www.ofii.fr.

dernière modification le 04/06/2015

haut de la page