Triomphale fête du cinéma à Cannes [el]

Le 68e Festival de Cannes s’est achevé dimanche 25 mai 2015 et a sacré de trois récompenses majeures le cinéma français : La Palme d’or a été attribuée au film "Dheepan", réalisé par le cinéaste français Jacques Audiard et les deux prix d’interprétation masculine et féminine ont récompensé les protagonistes français Vincent Lindon (La loi du marché) et Emmanuelle Bercot (Mon roi).

Le Président de la République français, M. François Hollande, qui a salué les lauréats, a indiqué que « ces récompenses démontrent toute la diversité, l’ouverture et la créativité du cinéma français et l’efficacité et l’originalité de son mode de financement que je veux absolument préserver et défendre au niveau européen ».

Le Premier ministre, M. Manuel Valls, s’est réjoui sur Twitter et a félicité les lauréats et a déclaré : « La Palme d’or pour Dheepan de Jacques Audiard vient saluer un grand du cinéma français ! » .

Le prix du Jury a été attribué au talentueux réalisateur grec Yorgos Lanthimos pour son film, "The Lobster", pour sa fable grinçante et dérangeante sur la solitude, son premier film tourné en anglais, sur le couple et l’amour avec les acteurs Colin Farrell et Rachel Weisz.

En savoir plus

- site officiel du Festival de Cannes : http://www.festival-cannes.com/fr.html
- Le palmarès 2015

dernière modification le 07/07/2015

haut de la page