Transports

La Grèce en quelques mots et quelques chiffres

A 3000 Km de la France
Superficie : 132 000 km² (France : 549 000)

La population grecque est, dans sa grande majorité, de réligion chrétienne orthodoxe. Il n’existe pas d’interdits particuliers liés a la réligion.

La circulation est libre dans l’ensemble du pays et des îles.

437 îles dont 134 habitées

Pays montagneux a 80% : 28 sommets de plus de 2000 m

Population : 10,4 millions d’habitants, dont 60% en ville

Villes principales : Agglomération d’Athènes, 4 millions ; rassemble 80% du potentiel industriel et commercial du pays

Thessalonique : 1,1 million

Patras : 180 000

Héraklion/Crète : 130 000

Volos : 130 000

Larissa : 115 000

La Canée/Crète : 66 000

Monnaie : l’euro

1 Euro = 340,750 drs

1 Euro = 6,55957 FF

Particularités climatiques

Dans son ensemble (600km du nord au sud, 750 km d’est en ouest), la Grèce bénéficie d’un climat méditerranéen, qui varie cependant en fonction de la latitude.
Les températures hivernales sont douces dans la région de l’Attique, du Péloponnèse et des Iles mais plus basses dans les régions du nord, limitrophes de la Bulgarie, de la Macédoine et de l’Albanie.


Se rendre en Grèce

1. Voie aérienne :

Athènes est à 3h00 d’avion de Paris.

Décalage horaire : +1 heure par rapport à la France

2. Terre et mer :

La Grèce est accessible par la route

a) Via l’Italie puis par ferry depuis Venise, Ancône, Bari et Brindisi, vers les ports grecs d’Igoumenista (autoroute E-19), Patras (autoroute E-19) et Athènes. La plupart du temps, les étrangers débarquent à Patras, puis rejoignent Athènes par l’autoroute. Les compagnies de Car-ferries sont italiennes ou grecques.

b) Via l’A.R.Y.M.  : Evzoni (E 5S) ou Niki (E-20 E-90)

c) Via la Bulgarie : Promahonas (E-20)

Services de location

Il convient d’être vigilant à l’égard des petites agences de location de voitures, de motos et de mobylettes non agréées, en particulier dans les îles. Ces agences ne fournissent pas toujours aux clients des véhicules révisés et offrant toutes les garanties de sécurité. L’utilisation d’un quad (cycle à moteur non couvert, tout-terrain, monoplace ou biplace à trois ou quatre roues, fréquemment proposé à la location dans les îles) peut s’avérer très dangereuse pour les personnes non initiées. Il est donc fortement déconseillé de louer ce moyen de transport sans avoir reçu une formation appropriée. Pour mémoire, le port du casque (à exiger auprès du loueur) est obligatoire pour les motos, vélomoteurs, cyclomoteurs et quads.

Se déplacer en Grèce

La Grèce dispose d’un réseau autoroutier de 800 km, principalement sur l’axe Patras-Athènes-Thessalonique. En dehors de ces autoroutes, le réseau routier est en général de bonne qualité.

Découvrir le pays, c’est aussi emprunter les pistes en 4x4

Dans le cas d’un accident de la circulation mettant en cause un tiers, un constat de police est obligatoire. Dans la plupart des cas, l’assistance d’un avocat n’est pas inutile. Les touristes français qui se rendent en Grèce en voiture, ou y louent un véhicule, doivent s’assurer que les garanties présentées dans leur contrat d’assurance prennent bien en compte les divers frais d’assistance dans le pays (responsabilité civile, versement d’une caution de garantie, assistance juridique).

Se déplacer dans Athènes

Dans le souci de réduire la pollution atmosphérique, les véhicules particuliers diesel sont interdits (réservés au taxis, autocars, camionneurs, ...

  • La circulation automobile :

Les résidents en possession d’un véhicule privé aux plaques minéralogiques helléniques subissent une restriction à la circulation

- dans le centre ville (rues Hamosternas, Kalirois, Frantzi, Iliou, Sp. Mercouri, Michalakopoulou ; Fidipidou, Patission, Marni, Karolou, Achilléos, Iera odos et avenues Imittou, Alexandras, Konstantinoupoléos, Piréos) : circulation alternée selon le dernier numéro de la plaque minéralogique (pair les jours pairs, ou impair les jours impairs) du lundi au jeudi de 8h00 à 20h00 et du vendredi de 8h00 à 13h00. La circulation est libre les vendredis après 13h00, samedis, dimanches et jours fériés.

- le triangle historique (rue Athinas, rue Stadiou, rue Hermou) est seul accessible en semaine pour les riverains et les livraisons.

Pendant les jours de très grand indice de pollution, la restriction est appliquée dans toute la ville d’Athènes à tous les véhicules, exception faite des bus, trolleys et taxis.

Aujourd’hui, le système de transport public d’Athènes et agrandi et amélioré. Les travaux effectués ont beaucoup amélioré les conditions de transport

dernière modification le 30/06/2015

haut de la page