Tentatives d’escroquerie [el]

Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu leur boîte de messagerie électronique piratée ou vous avez peut-être reçu des messages d’amis étant soi-disant en Grèce et disant avoir subi une agression et s’être fait voler argent et téléphone.

Ces piratages de messagerie visent à soutirer de l’argent aux personnes contactées en demandant un transfert d’argent (par exemple via Western Union).

Si vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à lui poser des questions très précises auxquelles seul(e) votre ami(e) ou votre connaissance serait en mesure de répondre (date de naissance, lieu de votre rencontre, description physique,…)

Au cas où vous seriez approché uniquement par internet, sans autre contact par téléphone, appel de la famille, etc…, il est très probable que vous soyez victime d’une tentative d’extorsion de fonds par une personne utilisant une fausse identité (cf. http://www.ambafrance-gr.org/Avertissement-Que-faire-en-cas-d )

Nous vous recommandons vivement de ne pas verser d’argent et de ne transmettre par internet aucune copie de vos documents d’identité, bancaires ou administratifs.

Lorsqu’une de vos connaissances est manifestement victime d’escroquerie, vous pouvez l’inviter à :

1 Porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche.

2 Rapporter les faits à la plate-forme "info-escroquerie" du Ministère français de l’intérieur, facilement accessible sur Internet. http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Les-escroqueries-sur-Internet

Vous pouvez également contacter le Ministère de l’Intérieur au numéro suivant : 0811 02 02 17

NB : Seul le dépôt de plainte est susceptible de générer un cadre juridique d’enquête en France, lui-même indispensable pour débuter des recherches en Grèce.

Nous vous invitons à nous informer de telles escroqueries à l’adresse contact.thessalonique-fslt@diplomatie.gouv.fr afin d’assurer le suivi avec le service concerné.

dernière modification le 26/05/2016

haut de la page