Signature d’accord de partenariat entre la France et la Grèce [el]

L’académie de Paris représentée par François Weil, recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des universités, et la direction régionale de l’enseignement primaire et secondaire de l’Attique, représentée par le Professeur Theodossis Pelegrinis, Secrétaire d’Etat à l’éducation, à la recherche et aux cultes, ont signé, en présence de Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, une convention de partenariat afin de promouvoir des actions de coopération éducative dans les domaines linguistique, artistique et culturel de la maternelle à l’université.

Cet accord porte sur le développement des échanges et de la coopération entre la Région de l’Attique et l’Académie de Paris en matière de mobilité des élèves et des professeurs. Elle porte entre autres sur l’information réciproque, le transfert d’expériences, le développement des projets Erasmus et favorise en même temps l’échange d’expertise dans les domaines de l’éducation, la gouvernance des établissements, la lutte contre l’inégalité et l’échec scolaire et l’intégration des publics migrants.

La signature de cette convention va permettre non seulement de promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture partenaire mais aussi d’encourager les échanges à distance entre les élèves et les professeurs grâce à l’usage du numérique. Elle facilitera aussi les mobilités de courte ou de moyenne durée des élèves comme des cadres de l’enseignement général mais aussi de l’enseignement professionnel, ce qui facilitera le lien avec les entreprises et aidera à l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

C’est lors de la visite à Athènes, en octobre 2015, du Président de la République française, François Hollande, que la déclaration commune de « partenariat stratégique pour l’avenir » avait été signée avec le Premier ministre de la République hellénique, Alexis Tsipras. Nos deux deux pays avaient reconnu ainsi vouloir élargir leur coopération dans le domaine éducatif. L’accord signé poursuit ce travail en commun et ambitionne de nouveaux succès.

En savoir plus

- Déclaration commune de "partenariat stratégique pour l’avenir" (23 octobre 2015) sur le site
- « Convention de coopération entre les académies de Paris et d’Attique, à Athènes » sur le site de l’Académie de Paris.
- Les partenariats bilatéraux de l’Académie de Paris

dernière modification le 29/06/2016

haut de la page