Service national

Introduction

La loi du 28 octobre 1997 a réformé le Service national en suspendant l’appel sous les drapeaux pour tous les jeunes hommes nés après le 31 décembre 1978.

Désormais les garçons nés après cette date et les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982 sont tenus de participer à une journée d’appel de préparation à la défense (APD).


Recensement

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser auprès du Consulat général à Thessalonique, s’ils résident en Grèce du nord, dans les mois qui suivent le seizième anniversaire. Ce recensement est automatique dès lors que l’on est inscrit au registre des Français établis hors de France.

Tous les jeunes recensés à l’étranger relèvent du Bureau du service national de Perpignan.

Une fois recensé, vous devez, avant votre dix-huitième anniversaire, participer à une journée d’appel à la défense (APD)


La Journée d’appel de préparation à la défense (APD)

L’appel de préparation à la défense (APD) est une session de formation théorique d’une journée ou demi-journée organisée à Thessalonique une fois par an (en général au mois d’octobre ou novembre). Y sont abordées les questions liées à la défense nationale, aux volontariats, aux engagements dans l’armée... La session est animée par l’Attaché de défense avec projection de documentaires sur l’armée française.

A l’issue de cette session, chaque participant reçoit un certificat individuel de participation à conserver précieusement ! Celui-ci atteste en effet que vous êtes en situation régulière au regard du code du service national. Ce document vous sera en outre réclamé si vous souhaitez vous inscrire à des examens et concours (CAP, baccalauréat, permis de conduire, université…).


Double nationaux franco-grecs

Les double nationaux franco-grecs sont soumis aux obligations du service national l’égard de la France et de la Grèce. Ils devront donc satisfaire à ces obligations à l’égard des deux Etats.


Pour de plus amples informations :

- site du Ministère de la Défense
- ou adressez un courriel

dernière modification le 09/05/2016

haut de la page