Service de coopération et d’action culturelle (S.C.A.C.) [el]

Le service culturel

Placé sous l’autorité de l’Ambassadeur, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (S.C.A.C.) est chargé de la coopération entre la France et la Grèce dans les domaines de la science, de la technologie, de l’éducation et de la culture.

Le Conseiller culturel, scientifique et de coopération, également Directeur de l’Institut français d’Athènes, couvre tous les aspects de l’action culturelle, y compris la gestion de l’Institut Français d’Athènes. Il est assisté de spécialistes pour l’enseignement, l’action artistique, l’audiovisuel, la coopération universitaire, scientifique et technique.
A ce titre, il élabore et met en oeuvre un programme annuel de coopération qui vise à développer l’influence française en Grèce et à créer un tissu de relations et d’échanges entre les deux pays.

Les instruments utilisés à cet effet sont l’octroi de bourses, l’organisation de missions d’experts français, l’invitation de personnalités grecques, la réalisation de manifestations culturelles et scientifiques , la tenue de colloques et de séminaires ainsi que la mise en place localement d’enseignements universitaires.

L’Institut Français de Grèce

L’Institut Français de Grèce fondé en 1907 est installé dans un bâtiment jouxtant l’Ecole Française d’Athènes (d’Archéologie), en plein centre d’Athènes, à deux pas de l’Académie d’Athènes.

L’Institut Français d’Athènes est en pleine mutation tout en continuant à assumer trois missions principales : l’enseignement du français et l’organisation des examens, l’organisation de manifestations culturelles (conférences/débat d’idées, expositions, cinéma, présentation de livres etc..) et l’offre documentaire sur la France contemporaine.

Susciter et développer les partenariats franco-grecs, mieux faire connaître la France contemporaine, promouvoir l’enseignement de la langue française : tels sont aujourd’hui les trois objectifs de l’Institut Français d’Athènes.

dernière modification le 15/09/2016

haut de la page