Réunion des conseils d’influence et d’orientation stratégique [el]

Sous la présidence de Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, le conseil d’influence s’est réuni à la Résidence le 19 novembre 2015. Il a été suivi dans l’après-midi du même jour par le conseil d’orientation stratégique (COS) dans les locaux de l’Institut Français de Grèce (IFG).

En présence de René Troccaz, directeur des programmes et du réseau à la direction générale de la mondialisation (DGM) du ministère des affaires étrangères et du développement international, le conseil d’influence a rassemblé les différents services de l’ambassade, les Instituts français d’Athènes et de Thessalonique (ainsi que les antennes de Patras et Larissa), le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix, et plusieurs chefs d’entreprises françaises opérant en Grèce.

Le conseil d’influence et le Conseil d’orientation stratégique ont ainsi été l’occasion de présenter les priorités de l’ambassade dans le cadre de la stratégie d’influence pour l’année 2016. Les actions et les grands axes de la programmation culturelle, concertées entre les différents acteurs de la présence française en Grèce, se développeront dans une perspective triennale tout en s’appuyant sur les acquis des années précédentes.

Six thématiques prioritaires ont été identifiées : le développement des échanges économiques croisés et des investissements, le soutien à la coopération scientifique et universitaire, le renforcement de notre assistance technique, le rayonnement de la langue française avec un focus sur les régions de Grèce, le développement des réseaux d’influence en direction des nouveaux talents et de la jeunesse innovante, le renforcement de l’attractivité de la France avec un accent sur la production culturelle, notamment patrimoniale et contemporaine.

dernière modification le 27/11/2015

haut de la page