Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Chantal Picharles [el]

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, a remis le 25 mai 2015 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Chantal Picharles, conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) et enseignante au Lycée Franco-hellénique « Eugène Delacroix », en présence de sa famille, amis et collègues.

Dans son discours, l’ambassadeur a rendu hommage au parcours de Chantal Picharles qui, en près de 35 ans de vie professionnelle et publique, a répondu à un double engagement : auprès des enfants, en tant qu’ institutrice après sa sortie de l’Ecole normale et auprès de la communauté française en Grèce, dont elle est une représentante élue depuis de nombreuses années.

Enseignante en Grèce à partir des années 80, Chantal Picharles s’est engagée dans la vie publique dans les années 2000 et est par la suite devenue présidente de l’Association Démocratique des Français de l’Etranger (ADFE-Français du Monde).
En 2006 elle est élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour la circonscription de Chypre, Grèce, Turquie. Réélue en 2014 par ses pairs à l’Assemblée des Français de l’Etranger, elle est aussi depuis cette date conseillère consulaire pour les Français de Grèce.

La décoration de l’Ordre national du mérite, au grade de Chevalier, vient s’ajouter à celle de l’Ordre des Palmes académiques (décorée en juin 2014), qui récompense les mérites que Mme Picharles s’est acquis dans son activité d’enseignante

dernière modification le 04/06/2015

haut de la page