Projet : « Tous pour le climat »

PNG

La conseillère scolaire pour le français en Épire, Mme Chaïdo Natsi, met en œuvre du 30 novembre au 11 décembre 2015, à l’occasion de la COP21, un projet pédagogique intitulé "Tous pour le climat" avec la collaboration des classes de français de Ioannina.

Ce projet comprend :

a. des interventions en classe de FLE pour sensibiliser les élèves au changement climatique et plus largement au développement durable. Pour ce faire, une formation des enseignants a été prévue avant la mise en œuvre du projet et des séquences didactiques ont été élaborées par la conseillère scolaire.
Durant ces séquences, les élèves mènent un débat sur le changement climatique et tentent d’en comprendre les enjeux. Le but est d’amener les élèves à adopter un éco-geste.

b. l’information auprès de la communauté scolaire. Dans chaque école, des éco-délégués seront désignés pour informer la communauté scolaire (affiches, dépliant, présentation, mini-quiz etc.).

c. l’information de la communauté locale. En parallèle avec la fin des travaux de la COP 21, le 11 décembre 2015, toutes les écoles impliquées dans ce projet organiseront des marches pour le climat intitulées "Marchons, marchons pour le climat" dans les rues piétonnes du centre-ville. Ces groupes vont se retrouver à 12h00 à l’intersection de deux rues piétonnes pour une manifestation ouverte au public. Les élèves vont y communiquer les éco-gestes qu’ils ont retenus lors des débats. Ces éco-gestes, présentés sur papier en forme de cœur ou de feuille, seront au nombre de 21 pour célébrer la 21ème COP. Par la suite, chaque représentation sera accrochée à un arbre, "l’arbre des vœux pour le climat". L’objectif final est de dresser une "Carte d’éco-gestes’ qui sera communiquée à la Directrice régionale de l’enseignement primaire et secondaire d’Epire et au Maire de Ioannina. Le tout sera animé par des chansons liées à la thématique du projet.

Toutes les activités du projet seront diffusées par les médias de la région. L’ensemble du projet se déroulera en français et en grec.

dernière modification le 14/12/2015

haut de la page