Prix des droits de l’Homme de la République Française 2016 [el]

JPEG L’appel à candidatures pour le "Prix international des droits de l’homme de la République française - Liberté-Egalité-Fraternité" 2016 est lancé.

Décerné chaque année depuis 1988 par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme, ce prix est doté par le Premier ministre du Gouvernement français d’un montant de 70 000 € et distingue cinq lauréats, venant de tous les continents, qui se partagent cette somme.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2016.


Comme chaque année, le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Grèce relaye l’appel de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) pour le Prix des droits de l’homme de la République Française "Liberté-Egalité-Fraternité".

JPEG

Créé en 1988, ce prix est décerné en toute indépendance, par la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme et récompense des défenseurs des Droits de l’Homme du monde entier pour leur action sur le terrain.

Ce prix récompense chaque année cinq lauréats, auxquels s’ajoutent cinq autres lauréats qui se voient décerner une « mention spéciale ».

Les organisations non gouvernementales (ONG), sans considération de nationalité ou de frontières, devront présenter une action de terrain ou un projet menés en France ou à l’étranger, portant sur l’un des deux thèmes, au choix, de l’année 2016 :

- Thème n°1 : Défense et protection des personnes migrantes ;

- Thème n°2 : La représentation et la défense des droits des personnes handicapées à la lumière de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Après proclamation des résultats par le Jury, le Prix 2016 sera solennellement remis à Paris, par le Premier ministre, autour du 10 décembre 2016, à l’occasion de la journée des Droits de l’homme proclamée par les Nations unies.

Modalités

La date limite de dépôt des dossiers étant fixée au 30 septembre 2016 à Paris, les ONG grecques intéressées sont priées d’adresser leur projet, avant cette date, auprès du Secrétariat général de la Commission (35, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - France).

ou par courriel : cncdh@cncdh.pm.gouv.fr

Informations

auprès du secrétariat général de la CNCDH cncdh@cncdh.pm.gouv.fr

Documents à télécharger

Télécharger l’appel à candidatures 2016
Télécharger le dossier de candidatures 2016
Règlement
Communiqué de presse

- Télécharger le communiqué de presse (word - 81ko) (français-grec)

Pour en savoir plus

- Site de la Commission nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)

- Dossier : Les Droits de l’Homme (France Diplomatie)

dernière modification le 12/08/2016

haut de la page