Portrait du mois : Dimitri Vagionas, pâtissier-glacier-confiseur

JPEG
Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai suivi pendant deux ans un cursus de pâtissier-glacier-confiseur dans une école d’hôtellerie, pâtisserie et confiserie de Saint-Quay-Portrieux, en Bretagne, de 2005 à 2007. Dans le cadre de mes études, j’ai également suivi des stages qui m’ont apporté énormément de choses.
Après mes études en France, j’ai décidé de rejoindre la Grèce qui est ma seconde patrie.

J’ai d’abord travaillé durant deux saisons touristiques en tant que pâtissier à l’hôtel Porto Carras à Marmara en Chalcidique. Ensuite, j’ai été embauché comme pâtissier à l’hôtel cinq étoiles Danaïs qui se trouve entre Metamorfosi et Nikiti en Chalcidique. Durant ma mission d’un an, j’ai eu l’occasion d’y rencontrer de très grands chefs français, italien, chinois, etc. C’est là que j’ai appris à travailler vite et bien et à réaliser des pâtisseries et glaces sur commande.

Puis, je suis parti à Sarti, en Chalcidique, pour travailler en tant que chef-glacier dans une glacerie tenue par un Italien. Après six années de travail enrichissant, j’ai compris qu’il était temps pour moi d’ouvrir mon propre laboratoire de glace à Sykia, toujours en Chalcidique.

Les gens du coin et surtout et les enfants ont immédiatement adoré mes glaces. Elles sont vendues dans mes propres frigos sous le nom de Diva Gelato. Depuis, ma clientèle s’est bien élargie, y compris au-delà de la Chalcidique comme par exemple à Thessalonique.

Quelles sont les difficultés du travail ?

Nous sommes huit personnes à travailler à plein temps en été et les journées sont très longues puisque je travaille de huit heures du matin à quatre heures du matin. Je suis ainsi à la recherche d’un bon glacier sur lequel je pourrais compter pleinement sachant qu’il s’agit d’un métier extrêmement difficile. Il faut être capable de bien mélanger les éléments en quantités précises, à la bonne température et à la bonne vitesse. Les gestes effectués doivent être presqu’automatiques pour donner un bon résultat. Les crèmes glacées et les sorbets que nous produisons sont de grande qualité grâce aux excellents produits bio utilisés.

dernière modification le 16/12/2015

haut de la page