Plus de 1000 migrants relocalisés en France [el]

Plus de 1000 migrants relocalisés en France

Le 26 juillet 2016, à 8 heures, 143 migrants quittaient l’aéroport d’Athènes pour rejoindre la capitale française. Ils sont désormais plus de 1000 à avoir été accueillis dans l’Hexagone afin d’y poursuivre leur demande d’asile dans le cadre du programme européen de relocalisation. Ces chiffres sont le résultat d’un travail continu des officiers de liaison de l’OFII (office français de l’immigration et de l’intégration), et de l’OFPRA (office français de protection des réfugiés et des apatrides)sur place, en coopération avec les différents services de l’ambassade concernés.

Avec plus d’un millier de migrants relocalisés, la France tient la 1ère place en nombre de demandeurs d’asile relocalisés dans l’Union européenne.

Le groupe de migrants à l'aéroport d'Athènes, 26 juillet 2016 - JPEG

Malgré la fatigue et le long trajet qui les attend, c’est avec le sourire aux lèvres que tous ont embarqué. Arrivés à Paris, ils ont ensuite rejoint leurs communes d’accueil respectives, dans les départements de la Marne, du Maine et Loire, de l’Aube, de l’Aisne, ou encore de la Loire Atlantique. Autant de noms que petits et grands s’entrainaient à prononcer avec ardeur, un premier pas pour leur intégration en France.

dernière modification le 06/10/2016

haut de la page