Piratage informatique et pratiques frauduleuses

Alerte au piratage des adresses électroniques

La section consulaire de l’ambassade a été saisie dernièrement de plusieurs demandes d’informations concernant des Français prétendument en déplacement à Athènes, qui se seraient fait agressés et se trouveraient dans de grandes difficultés financières.
Ces demandes d’informations émanent de personnes qui ont reçu un courrier électronique inquiétant, les alertant sur la situation d’un proche et leur demandant de l’argent.
Il s’avère qu’il s’agit dans la plupart des cas de tentatives d’escroquerie par usurpation d’identité, auxquelles il convient de ne pas donner suite sans avoir pu vérifier préalablement l’authenticité du message par un autre moyen que la messagerie électronique.
Si vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à lui poser des questions très précises auxquelles seul(e) votre ami(e) ou votre connaissance serait en mesure de répondre (date de naissance, lieu de votre rencontre, description physique,…)

Au cas où vous seriez approché uniquement par internet, sans autre contact par téléphone, appel de la famille, etc…, il est très probable que vous soyez victime d’une tentative d’escroquerie par une personne utilisant une fausse identité.
Nous vous recommandons vivement de ne pas verser d’argent et de ne transmettre par internet aucune copie de vos documents d’identité, bancaires ou administratifs.

Lorsqu’une de vos connaissances est manifestement victime d’escroquerie, vous pouvez l’inviter à :

  • Porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche.
  • Rapporter les faits à la plate-forme "info-escroquerie" du Ministère français de l’intérieur, facilement accessible sur Internet. http://www.interieur.gouv.fr/A-votr...
    Vous pouvez également contacter le Ministère de l’Intérieur au numéro suivant : 0811 02 02 17

NB : Seul le dépôt de plainte est susceptible de générer un cadre juridique d’enquête en France, lui-même indispensable pour débuter des recherches en Grèce.

La section consulaire remercie toute personne qui se trouverait confrontée à une telle situation de bien vouloir la contacter avant de donner suite au message reçu, à l’adresse athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr afin d’assurer le suivi avec le service concerné.

Lien de la CNIL sur l’usurpation d’identité : http://www.cnil.fr/documentation/fi...

Attention aux pratiques frauduleuses

Il a été signalé, pour des décès mais aussi pour des accidents de la route affectant des ressortissants étrangers de passage, notamment français, des cas de pratiques frauduleuses de la part d’individus se faisant passer pour des représentants d’entreprises de pompes funèbres locales ou encore d’établissements de soins.

A ce titre, ces individus, mal intentionnés, dirigent les proches en détresse vers des structures (cliniques privées…), soi-disant plus efficaces, mais très coûteuses, allant jusqu’à récupérer les documents d’identité et les cartes bancaires afin, disent-ils, d’accélérer les procédures administratives.

Si vous êtes confronté à ce type de situation, vous devez avant tout contacter votre assurance rapatriement et ne signer aucun document dans la précipitation ! Gardez avec vous vos documents personnels.

En cas de besoin, contacter :

Ambassade de France à Athènes
Section consulaire
Tél : 210 3391200 / 210 3391202

dernière modification le 06/05/2016

haut de la page