Perte-vol

PERTE OU VOL DES CARTES DE CRÉDIT, CHEQUIERS ET TRAVELLERS CHEQUES

1. CARTES BANCAIRES

Procédure à suivre :
- Aviser au plus vite l’établissement émetteur
- Confirmer ensuite par lettre recommandée avec accusé de réception
- Faire une déclaration de perte ou de vol auprès du commissariat et si possible, auprès d’une banque arborant l’emblème de la carte utilisée
- Faire une déclaration aux autorités consulaires.

En dehors des heures d’ouverture de l’agence, téléphoner aux centres suivants, ouverts 24h/24, en donnant votre numéro de carte :
- CARTE VISA : 0033 2 54 54 67 63
- EUROCARD MASTERCARD : 0033 1 45 67 84 84
- AMERICAN EXPRESS : 0033 1 47 77 72 00
- CARTE DE LA POSTE : 0033 5 55 42 51 96

La responsabilité du propriétaire de la carte est engagée même après la déclaration de perte ou de vol si le numéro de code confidentiel était à proximité dans le sac ou le portefeuille volé. Il est donc recommandé de l’apprendre par coeur.

Si le distributeur a avalé votre carte, il est théoriquement possible de la récupérer auprès de la banque du distributeur qui la garde 24 heures à la disposition de son propriétaire. Passé ce délai, la carte est envoyée à la banque émettrice.

A SAVOIR

En plus des opérations classiques de retrait ou de paiement, les cartes bancaires rendent des services méconnus. Ainsi, tout porteur de cartes internationales, notamment Visa, Mastercard, American Express, profite automatiquement d’une assistance qui rembourse, jusqu’à un certain plafond, les dépenses médicales à l’étranger. Certaines couvrent le rapatriement, les frais de justice et d’avocat, la perte ou le vol des bagages, papiers, etc...

2. CHEQUES PERDUS OU VOLES

Vous devez immédiatement prévenir votre banque.

dernière modification le 12/10/2016

haut de la page