Musée de la guerre

Les visiteurs intéressés par l’histoire de la Première guerre mondiale et particulièrement du Front d’Orient pourront utilement se rendre au Musée de la guerre de Thessalonique dont une partie des expositions est consacrée à cette page de l’histoire.

Site internet du musée : http://polemikomouseiothessalonikis.blogspot.fr/

Le bâtiment qui abrite le Musée de la Guerre de Thessalonique a été construit en 1900. Après la libération de la ville en 1912, il a été utilisé par l’armée grecque. Il a été transformé en musée en 2000.

Dans ses salles d’exposition, plus de 10.000 objets retracent l’histoire contemporaine de la Grèce. Dans ce cadre historique se mêlent les souvenirs de guerre des armées de différents pays qui ont participé aux différentes guerres de la période pré-révolutionnaire aux guerres balkaniques et jusqu’aux deux conflits mondiaux.

Parmi ces objets, on remarque notamment des manuscrits rares de philosophes des Lumières et de philhellènes, le manifeste révolutionnaire d’Ypsilantis, le protocole de reddition de Thessalonique, des représentations de tranchées, d’Evzones, des femmes du massif montagneux du Pinde, ainsi que des collections de décorations, de médailles et d’armes.

Les collections de « la chanteuse de la victoire » et le drapeau grec qui a accueilli l’armée de libération en 1912 et qui domine la mezzanine du bâtiment, comme une incarnation les idéaux de la Liberté, complètent l’unité du lieu.

dernière modification le 04/07/2013

haut de la page