Le guide Michelin dévoile ses étoiles 2015 au Quai d’Orsay [el]

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, a accueilli pour la première fois la présentation du fameux petit livre rouge de cuisine, le Guide MICHELIN, référence mondiale et bible sacrée de gastronomie, dans les salons du Quai d’Orsay le lundi 2 février 2015.

Le Guide Michelin 2015
Conférence de presse de présentation du guide Michelin France 2015
Conférence de presse de présentation du guide Michelin France 2015
Conférence de presse de présentation du guide Michelin France 2015

Le Guide Michelin 2015 - JPEG Engagé à promouvoir le rayonnement de la gastronomie nationale, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international a déclaré : "La présentation du guide Michelin au Quai d’Orsay est une première. Il est vrai que le Quai d’Orsay est davantage habitué à recevoir des diplomates chevronnés ou des généraux étoilés plutôt que des chefs étoilés, mais puisque vous m’en aviez fait la proposition, j’ai accepté volontiers. Pourquoi ? D’abord parce que la promotion du tourisme et le commerce extérieur sont maintenant dans la compétence du Quai d’Orsay, ce n’était pas le cas avant. J’ai souhaité qu’il en soit ainsi et c’est fait."

Le directeur international du célèbre guide rouge, Michael Ellis, a dévoilé au cours d’une conférence de presse la sélection 2015. Après la conférence de presse, une soirée a été organisée au Quai d’Orsay, en présence du président du groupe Michelin Jean-Dominique Senard, de l’ensemble des chefs trois étoiles et des nouveaux promus.

Le lancement au Quai d’Orsay du guide s’inscrit dans une démarche engagée par le ministère pour promouvoir le tourisme, défendre et faire rayonner la réputation de la gastronomie française.

En chiffres

En 2014, 150.000 exemplaires du Guide Michelin France ont été vendus. La nouvelle édition est disponible depuis le 6 février 2015. Il se décline en 24 éditions internationales.

Téléchargement

- Présentation du guide Michelin France 2015 - Allocutions de Laurent Fabius (Paris, 2 février 2015), en français

- Télécharger l’allocution en français et des extraits en anglais

En savoir plus

- Site officiel du GUIDE MICHELIN
- Le GUIDE MICHELIN sur Twitter

dernière modification le 12/05/2016

haut de la page