Le Premier ministre, M. Manuel Valls, s’est rendu en visite officielle en Grèce les 2 et 3 juin 2016 [el]

Le Premier ministre, M. Manuel Valls, s’est rendu en visite officielle en Grèce les 2 et 3 juin 2016, accompagné de M. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, ainsi que de M. Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes

Ce déplacement, qui intervenait quelques jours après la décision prise par l’Union européenne de mettre à la disposition de la Grèce une nouvelle tranche d’aide financière dans le cadre du programme de soutien européen, était l’occasion de marquer à nouveau l’appui de la France aux réformes conduites par la Grèce et à la consolidation de sa place au sein de la zone euro. Il a par ailleurs permis au Premier ministre de faire un point détaillé sur les questions migratoires et sur l’aide que la France peut apporter pour permettre à la Grèce de faire face au défi que représente l’accueil de très nombreux réfugiés sur son territoire.

Le jeudi 2 juin, le Premier ministre M. Manuel Valls, était accueilli sur la Place Syntagma par M. Nikos Pappas, ministre d’Etat, pour une cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu, en présence de M. Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce.
M. Manuel Valls a ensuite été reçu par le président de la République hellénique M. Prokopis Pavlopoulos, au Palais présidentiel, avant de se rendre au dîner offert par le Premier ministre grec, M. Alexis Tsipras.

JPEG

Le vendredi 3 juin, M. Manuel Valls s’est rendu à l’Institut français de Grèce pour une visite des lieux, à l’issue de laquelle il s’est exprimé devant le personnel.

La visite du Premier ministre s’est ensuite poursuivie au Palais Maximos, où le chef du gouvernement français a été reçu par son homologue grec, M. Alexis Tsipras.

A l’issue de leurs entretiens, les deux chefs de gouvernement ont signé une feuille de route qui décline de manière opérationnelle le partenariat stratégique franco-grec.

Télécharger la Feuille de Route :

- en français

- en grec

JPEG

  • Les deux Premiers ministres se sont ensuite adressés à la presse : M. Manuel Valls a ainsi réitéré le soutien de la France à la Grèce et souligné l’importance et l’excellence des relations entre les deux pays. Le Premier ministre a également adressé un message aux investisseurs français en les encourageants à venir investir en Grèce.

dernière modification le 15/07/2016

haut de la page