Le Conseiller Douanier [el]

Le poste de l’Attaché douanier pour la Grèce, basé à Sofia (Bulgarie)

L’attaché douanier français compétent pour la Grèce est basé à Sofia et se déplace fréquemment en Grèce.

La Douane Française est en charge de la protection des intérêts économiques et financiers de la France. Au service des citoyens, elle lutte contre les fraudes et les trafics internationaux.

L’implantation d’attachés douaniers français à l’étranger donne la possibilité à la Douane de disposer d’un outil stratégique dans le domaine de la lutte contre la fraude, en visant tout particulièrement à l’amélioration de l’échange d’informations et du recueil de renseignements. Cette mission est devenue primordiale, avec la mondialisation, pour lutter efficacement contre les grands trafics de stupéfiants, de cigarettes et de contrefaçons par exemple.

Les missions de l’attaché douanier

Les missions des attachés douaniers sont organisées autour de trois pôles principaux : la lutte contre la fraude, la diplomatie douanière et la mission économique.

La lutte contre la fraude est la mission prioritaire de l’attaché douanier basé à Sofia : à la fois contre les trafics illicites (stupéfiants, contrebande de cigarettes, contrefaçons etc..) et les fraudes économiques ou commerciales.

Lorsqu’elle reçoit des informations permettant d’identifier et de neutraliser un réseau agissant en France, la Douane Française peut, légalement et dans certaines conditions, rétribuer la personne à l’origine de ces renseignements.

Par ailleurs, dans le cadre de la mission économique de la Douane, les attachés douaniers peuvent de manière ponctuelle répondre aux sollicitations des opérateurs du commerce international en fournissant conseils et informations.

Les attachés douaniers ont également un rôle de "diplomatie douanière", ils représentent l’administration des douanes tant auprès des services diplomatiques français que vis-à-vis des administrations publiques et du secteur privé de l’État de résidence et dans leur zone d’accréditation.

Ce réseau constitue le relais privilégié et indispensable de la douane à l’étranger.


Contacts

consulter l’organigramme


Présentation de service de L’Attaché douanier régional compétent pour la Grèce et les pays de la région (pdf)

Télécharger le document


Pour en savoir plus

- Site officiel de la Douane française - liste des attachés douaniers et leurs contacts
www.douane.gouv.fr

dernière modification le 03/12/2015

haut de la page