La sécurité intérieure et la justice au cœur de la coopération franco-grecque. [el]

Du 17 au 21 mai, une délégation de 130 auditeurs des sessions 2014-2015 de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ) s’est déplacée en Grèce pour y rencontrer les acteurs publics et privés impliqués dans la sécurité intérieure du pays et l’administration de la justice. Ce déplacement constitue un évènement marquant de la coopération franco-grecque dans les domaines de la sécurité intérieure et de la justice.

Les participants au voyage d’études (responsables des forces de l’ordre, de l’administration territoriale, élus, professionnels du droit, magistrats, journalistes, représentants d’entreprises) ont été accueillis par de nombreux partenaires grecs qui ont exposé les enjeux sécuritaires majeurs et les réponses qui y sont apportées, y compris sur le plan de la justice, dans un contexte marqué par une crise économique et financière sans précédent.

Ils ont rencontré de nombreux interlocuteurs grecs de premier plan issus du secteur de la justice, du ministère de l’Intérieur – notamment de divers services spécialisés de la police, de la sécurité civile, des gardes côtes et des sapeur-pompiers - du Parlement hellénique ainsi que des agents d’organismes européens tels que FRONTEX et ENISA.

Enfin, la délégation a été accueillie par Alexandre Morois, Chargé d’affaires et Premier conseiller de l’ambassade de France en Grèce, pour une réception donnée à la résidence.

En savoir plus

Programme du voyage de l’INHESJ à Athènes du 17 au 21 mai 2015

En savoir plus sur l’INHESJ

L’INHESJest un établissement public français créé en 1989, dépendant du Premier ministre. Organisme interministériel d’études et de formation, l’INHESJ intervient dans les domaines de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques. L’Institut englobe également l’ Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), spécialisé dans l’étude statistique de la délinquance et des processus pénaux en France.

L’INHESJ rassemble ainsi de nombreux experts issus de domaines et offre des formations à des auditeurs français et étrangers venant des milieux du droit et de la justice, des institutions nationales en charge de la sécurité intérieure, des hauts fonctionnaires, des politiques, des journalistes ainsi que des représentants d’entreprises privées.

dernière modification le 04/06/2015

haut de la page