La rentrée scolaire en Grèce et à l’étranger [el]

La rentrée scolaire 2013 des établissements français est en cours à l’étranger.
JPEGA Athènes, elle a eu lieu le 4 septembre 2013. Le Lycée Franco-Hellénique "Eugène Delacroix" a accueilli cette année 1 608 élèves, 1209 dans la Section Française (de la Maternelle à la Terminale) et 399 à la Section Hellénique (collège-lycée).

Dans la capitale athénienne, l’année 2012-2013 s’est conclue magnifiquement avec des résultats remarquables aux examens, tant au Brevet des Collèges (100% de réussite et 80% de mentions) qu’au Baccalauréat (97% de réussite et 82% de mentions).

En Grèce du Nord, la Mission laïque française gère JPEGl’école française MLF de Thessalonique. Cette année la mission a accueilli 88 élèves dans son établissement. La rentrée scolaire a eu lieu les 9 et 10 septembre.

L’Ecole française de Thessalonique a par ailleurs obtenu des autorités grecques l’autorisation pour accueillir des élèves dans les classes de collège et de lycée.

JPEG

De part le monde, ce sont plus de 320 000 élèves dans 130 pays qui sont accueillis dans les 488 établissements pilotés ou accompagnés, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

"Ces chiffres en augmentation confirment l’attractivité du réseau scolaire à l’étranger, unique au monde, et s’inscrivent dans la continuité d’une croissance continue depuis plusieurs années.

En Europe, les effectifs continuent en particulier de croître à Bruxelles et Londres (d’environ 3%), ainsi qu’à Sofia et Bucarest, où le Premier ministre a inauguré en juillet le nouveau lycée Anna-de-Noailles. La progression est également régulière au Maghreb, et notamment au Maroc. Certains établissements connaissent des progressions très marquées de leurs effectifs : + 17% d’effectifs au lycée Georges-Pompidou de Dubaï, + 10% au lycée de Tokyo qui bénéficie de nouveaux locaux, + 10% au lycée de Singapour qui entreprend un projet d’extension. La tendance est également à la hausse en Afrique subsaharienne, avec par exemple plus de 10% d’élèves scolarisés au Congo et en Guinée équatoriale et des établissements en progression à Tananarive.

Cette attractivité repose avant tout sur une excellence pédagogique reconnue, dont ont encore récemment témoigné les taux de réussite au bac 2013 (95,4% pour les 13 000 bacheliers du réseau, avec 20% de mentions "Très bien"). Avec plus de 50 langues enseignées, un parcours éducatif intégrant pratique sportive, activités culturelles et artistiques, et une forte volonté d’ouverture au pays d’accueil, l’offre éducative est portée par un encadrement de qualité - composé de 6500 titulaires de l’éducation nationale détachés auprès de l’AEFEet de 20 000 recrutés locaux.

Le réseau de l’AEFE se caractérise enfin par une ouverture exceptionnelle aux différents pays d’accueil : près de 200 000 élèves étrangers - soit les deux tiers de l’effectif total - seront scolarisés cette année dans nos établissements. C’est une contribution essentielle à la promotion de la langue et de la culture françaises, qui fait du réseau scolaire à l’étranger un instrument essentiel de la diplomatie d’influence de la France."

(sources : Déclaration du porte-parole du 9 septembre 2013)


En savoir plus

- Site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
http://www.aefe.fr/

- Lycée Franco-hellénique "Eugène Delacroix"
http://lfh.edu.gr

- La Mission laïque : L’école française MLF de Thessalonique

dernière modification le 17/09/2013

haut de la page