La protection sociale

Étudiants en Europe : Quelle protection sociale ?


Cliquez sur le lien suivant : ameli.fr


Législation Hellénique en matière d’assistance sociale

N.B. : Dans le cadre des dispositions communautaires, priorité doit désormais être accordée aux prestations de l’État d’accueil (visitez également le site de la sécurité sociale hellénique : IKA). Les éléments généraux d’information ci-après - non exhaustifs - ont été communiqués à ce Consulat par les autorités grecques.

Pension minimum :

lois 1296 du 12 octobre 1982, et 2084 du 7 octobre 1992

Conditions à remplir :

- ne percevoir aucune pension ou retraite (ni le conjoint)
- avoir 65 ans
- n’être assuré auprès d’aucune caisse, en Grèce ou ailleurs
La demande est à formuler auprès de la commune de résidence du demandeur (bureau correspondant "OGA"). Cette pension donne droit à une couverture sociale. Le montant actuel s’élève à 360 euros/mensuels, moins 4% de retenue pour la couverture sociale.

Allocation logement :

J.O. 329 du 25 mai 1985, fascicule B, et J.O. 435 du 19 août 1987, fascicule B

Cette allocation est versée par le Ministère de la Santé et de la Prévoyance aux personnes bénéficiaires du minimum vieillesse décrit ci-dessus. Le dossier doit être déposé à la Préfecture du domicile du demandeur. Le montant mensuel de cette allocation est actuellement de 266 euros pour une personne vivant seule.

Allocation pour les personnes handicapées :

Textes de références : G.Aa/F.225/907 du 3 avril 1989, G4a/F225.161 du 3 février 1989, p4g/f.18/7300 du 17 décembre 1997 du Ministère de la Santé et de la Prévoyance- Direction Générale de la Prévoyance - Direction des Personnes âgées et des personnes handicapées, sections A et G

Le dossier est à déposer à la Préfecture, Direction de la Prévoyance Sociale, Section Assistance (les adresses des différents services sont disponibles au Consulat). L’allocation est versée par le Ministère de la Santé et de la Prévoyance aux personnes handicapées à l’une des conditions suivantes :

- qu’elles ne soient pas assurées
- qu’elles soient indirectement assurées
- qu’elles soient directement assurées mais ne remplissent pas les conditions d’assurance pour qu’une allocation leur soit versée par leur Caisse de Sécurité Sociale.

Le montant varie selon le handicap Il existe également d’autres types d’aides pour les personnes handicapées dépendantes.

dernière modification le 31/08/2011

haut de la page