La carte nationale d’identité sécurisée


JPEG

Durée de validité

JPEG
RAPPEL pour les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les cartes délivrées à compter du 1er janvier 2014, elles sont valables 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures.
Document à télécharger

Conditions d’entrée dans les pays visités

Tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans.
Si vous projetez de voyager à l’étranger, retrouvez les conseils et les fiches d’information traduites dans les langues des pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage.

Dépôt d’une première demande ou d’un renouvellement

Prendre rendez-vous auprès du bureau de l’administration des français à l’étranger (AFE) de la section consulaire d’Athènes, 6, rue Akadémias – 1er étage :
-  par téléphone : 210 33 91 206 ou 210 33 91 218
-  par courriel
ou auprès du consul honoraire de votre circonscription.

La délivrance d’une carte nationale d’identité sécurisée, qui prévoit notamment le recueil des empreintes digitales pour les adultes et les mineurs de plus de 12 ans, nécessite une comparution personnelle au moment du dépôt de la demande auprès de la section consulaire ou auprès d’un consul honoraire.
La présence du mineur, quel que soit son âge, est obligatoire au dépôt de la demande, accompagné d’un des parents de nationalité française.
S’il s’agit d’un renouvellement, l’ancienne carte sera restituée par le demandeur lors du dépôt de sa demande à la section consulaire.

Pièces à fournir

  • Les documents à présenter dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport...
  • En cas de perte ou de vol, une déclaration de perte ou de vol doit être effectuée auprès des autorités helléniques et fournie lors de la demande de renouvellement.

Photographies d’identité

Les photographies d’identité doivent être fournies par le demandeur au format conforme lors du dépôt de la demande.

Délai de délivrance

6 à 8 semaines après le dépôt de la demande auprès de la section consulaire.

Tarif

  • La carte nationale d’identité est délivrée gratuitement lors d’une première demande ou d’un renouvellement sur présentation de l’ancienne carte.
  • En cas de perte ou de vol, un droit de 25 euros devra être réglé en espèces pour la délivrance d’une nouvelle carte et sur présentation d’une déclaration de perte ou de vol effectuée auprès des autorités helléniques.

Retrait de la carte nationale d’identité

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour le retrait de la carte.
Se présenter en personne aux heures d’ouverture de la section consulaire ou auprès du consul honoraire auprès duquel la demande a été déposée.

dernière modification le 23/11/2016

haut de la page