La bourse pour l’emploi (offres et demandes)

Le curriculum vitae

Le C.V. doit être court, précis, et bien structuré. Pour une lecture rapide et efficace, il est conseillé de se limiter à une page, format A4 et de n’insérer que des informations pertinentes pour le lecteur, en soignant la saisie, l’orthographe et le style.
La photo n’est pas obligatoire mais si vous décidez d’en mettre une, elle devra être récente et vous mettre à votre avantage.
Par ailleurs, et si cela est possible, il est recommandé de présenter un C.V. adapté le plus possible au profil de l’emploi et de l’entreprise. Il n’est pas bon que le C.V. fasse apparaître des emplois de trop courte durée (un ou deux mois), ou des années creuses, sauf si cela peut-être justifié par le service militaire ou un suivi de stage ou de formation en relation avec l’emploi recherché.

Dans la lettre de motivation à l’employeur qui sert d’introduction à votre C.V (d’une page maximum), vous pouvez commencer par une courte introduction qui retrace votre expérience, ainsi que les raisons qui vous conduisent à postuler auprès de la société destinataire de la lettre.
Il n’est pas nécessaire de joindre des lettres de recommandation . Contentez-vous d’indiquer qu’elles sont disponibles sur demande.

Créez votre CV Europass en ligne

Le curriculum vitae Europass vous aide à présenter vos compétences et qualifications efficacement et clairement.

Comment procéder ?

-  Rendez-vous sur l’éditeur en ligne Europass, par exemple en français.
-  Avant de commencer, lisez attentivement les Cinq principes de base pour un bon CV (menu vertical à droite)
-  Créez votre CV à l’aide des exemples et des conseils proposés.
L’éditeur vous permet également de rédiger une lettre de motivation, ou de joindre à votre CV les copies de vos diplômes, certificats de travail, etc.
-  Sauvegardez le fichier sur votre ordinateur ou sur votre espace de stockage en ligne.
Vous pouvez également recevoir votre CV par courriel.

Vous pourrez ensuite :
-  Importer le fichier pour mise à jour en ligne.
-  Changer la langue de l’éditeur et créer votre CV dans une autre langue, par exemple en grec.
Certains champs seront traduits automatiquement.

Pour toute question concernant la reconnaissance de vos diplômes français, contactez le D.O.A.T.A.P.

Vous recherchez un emploi

Les demandeurs d’emploi doivent être de nationalité française, majeurs, et résider en Grèce, ce qui nécessite l’inscription au registre des Français établis hors de France de préférence et auprès du bureau Emploi-Formation.
Le service fourni par le bureau pour l’emploi est gratuit, la seule contrepartie réclamée aux demandeurs d’emploi est de tenir au courant le conseiller emploi formation par courriel de la suite que la société a réservée à votre candidature, de manière à pouvoir correctement évaluer le nombre de Français placés par le bureau emploi-formation.
Afin que le bureau pour l’emploi entame une mise en relation éventuelle avec les sociétés, les demandeurs d’emploi doivent prendre rendez-vous avec le conseiller Emploi-Formation qui, dans le cadre d’un entretien personnalisé, leur apportera des conseils pour leur recherche d’emploi, et leur donnera accès aux offres d’emploi.

Liste des offres d’emploi
(informations destinées aux particuliers)

Démarche à suivre pour poser sa candidature :

- s’inscrire au registre des Français établis hors de France (formalité gratuite sans prise de rendez-vous qui est réalisable à la section consulaire également).

- demander un rendez-vous par courriel avec le conseiller Emploi-Formation

- joindre à ce courriel un curriculum vitae dont un modèle est téléchargeable ci-dessus au cas où vous n’en avez pas encore.

Le jour de votre rendez-vous : n’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité ou de votre carte consulaire, ainsi que de votre C.V. en français (ou en grec), dans le cas où vous ne l’auriez pas expédié par courriel.

Remarques :

Nombreux sont les ressortissants français qui, tombés sous le charme de la Grèce à l’occasion de vacances, envisagent de s’y installer sans en connaître le contexte économique et social et notamment le montant moyen des salaires.
Quel que soit votre cas, la recherche d’un emploi en Grèce exige une certaine préparation. De France, vous devez tout d’abord déterminer si l’exercice de votre profession sera autorisé en Grèce, et à quelles conditions. Il y aura dans certains cas une procédure pour obtenir l’équivalence de vos diplômes (professions médicales, juridiques, etc.) ou de titres complémentaires (comptabilité, enseignement, etc.). Cela pourra prendre du temps. Renseignez-vous auprès de vos organismes de travail en France ou auprès des organismes grecs. Nous vous indiquons plusieurs références dans notre liste de liens utiles, ainsi que des adresses pour rechercher un emploi avant votre départ (conseillers EURES, Espace Emploi International, etc.).
La France et la Grèce entretiennent de bonnes relations commerciales. Les sociétés françaises implantées en Grèce sont nombreuses. Mais ces dernières, recrutent essentiellement du personnel grec, ou qui parle couramment le grec. À l’opposé, les entreprises grecques, dans certains secteurs spécialisés, peuvent être à la recherche de main d’œuvre française, mais là encore elles demandent souvent la connaissance de la langue grecque.

Vous recherchez une personne à employer

Les entreprises qui recrutent pourront s’adresser au bureau Emploi-Formation afin de faire connaître le profil professionnel recherché et avoir à leur disposition les candidatures répondant à leur besoin.
Les demandes d’emploi mises en ligne ci-dessous ont été sélectionnées par le Bureau pour l’Emploi et sont régulièrement mises à jour. Le Bureau dispose de nombreuses autres demandes d’emploi.
Les entreprises ou les institutions intéressées par une de ces demandes d’emploi sont invitées à prendre contact avec le conseiller emploi-formation.

Les offres d’emploi que vous nous adressez sont traitées par le conseiller Emploi-Formation et proposées aux candidats correspondant au profil.
S’ils souhaitent postuler, nous vous adressons alors leurs C.V.
Si vous souhaitez engager du personnel français bilingue pour des contrats à durée déterminée ou indéterminée, vous pouvez nous contacter par courriel et remplir le bulletin ci-dessous :

PDF - 164.6 ko
Formulaire destiné aux entreprises

Stages et volontariat international

Les demandes de stages à l’Ambassade de France en Grèce (chancellerie diplomatique, section consulaire, SCAC, etc.) doivent être déposées auprès du bureau des stages du ministère français des Affaires étrangères et européennes.
Le volontariat civil international en Grèce est possible, il consiste à travailler dans une entreprise française en Grèce. Les demandes doivent être adressées à BUSINESS France

Liste des demandes d’emploi

Afin d’assurer le suivi de l’activité du bureau, il est indispensable que vous informiez le conseiller emploi-formation dans le cas où le candidat sélectionné par le bureau est embauché dans votre société.

dernière modification le 18/11/2016

haut de la page