La France pour les jeunes [el]

En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le tourisme des jeunes est l’un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial.

Pour vous, jeunes de 18-25 ans, la France possède tous les atouts pour vous séduire et vous offre de multiples choix selon vos envies.

- séjours linguistiques ;
- parcs de loisirs et centres d’interprétation ;
- vacances actives ;
- grands festivals et rassemblements…

JPEG

La France, idéalement située au cœur de l’Europe, est aisément accessible en quelques heures. Paris, et de plus en plus de grandes villes de province sont directement reliées à Athènes, Thessalonique, la Crète, Rhodes ...

Votre hébergement

Les hôtels, résidences de tourisme, et autres gites sont peut-être trop onéreux pour vous ? Vous avez toujours la solution des auberges de jeunesse, adaptées au besoin des jeunes, sont des associations à but non lucratif. Elles offrent aux jeunes un hébergement et un service de restauration limité et/ou une cuisine individuelle de même que d’autres prestations, programmes et activités.
Facebook "Auberges de jeunesse"

Il existe également des centres internationaux de séjour, des équivalents des "bed and breakfast" ou encore des communautés qui ont pour principe de base l’accueil et le partage gratuit entre particuliers ou encore des chambres d’hôtes.

- "Hébergement jeunes" sur Rendezvousenfrance.com

- Il existe également en France un réseau de campings. Comme pour les hôtels, est appliqué un système de critères pour l’attribution d’étoiles pour les campings également ; allant de 1 à 5 étoiles.

Vous déplacer en France

Venir en France en avion

JPEGDe nombreuses villes de France sont reliées aux aéroports grecs. Les principales compagnies sont Aegean airlines, Air France KLM, Olympic Air, ainsi que les lignes à bats coûts (dits "low cost" comme EasyJet, Ryanair, Transavia ...). Les connexions aériennes varient selon les saisons et durant l’été de nombreux charters sont également disponibles. (liste non-exhaustive)

Sur le territoire français, la compagnie Air France relie les grandes villes entre elles.

Venir en France en train

JPEGDe nombreux trains de jour ou/et de nuit relient la France aux principales villes en Europe. Pour organiser votre voyage en train ou faire vos réservations, consultez :

- le site multilingue de la SNCF, Société Nationale des Chemins de Fer.
http://www.voyages-sncf.com/

- InterRail est certainement le moyen le plus économique pour voyager en Europe.
Tous les citoyens européens, indépendamment de leur âge ou de leur nationalité, peuvent obtenir la carte InterRail. Vous avez le choix entre plusieurs cartes : D’une carte pour un seul pays (One country pass) ou par exemple la carte Global (Global Pass) vous permet de voyager dans 30 pays européens...
InterRail : http://www.interrail.eu/

Sur le territoire français, le réseau ferroviaire est géré par la SNCF. Dense et très diversifié, c’est sans doute le moyen de transport le plus pratique pour vous déplacer...
www.sncf.fr

Venir en France en voiture

JPEGPour circuler en voiture en France, vous devez être en possession de votre permis de conduire national (international si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne), du certificat d’immatriculation appelé "carte grise" en France et d’une attestation d’assurance.

Respecter le code de la route : >> quelques points importants

- La vitesse est limitée à 50km/h en ville, 90km/h sur route et 130km/h sur autoroutes sauf indications contraires ;
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule ;
- L’utilisation d’un portable tenu en main au volant est interdite ;
- Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0.5mg/ml de sang ;
- Il est recommandé d’allumer ses phares la journée (codes et feux de croisement) ;
- Il est obligatoire d’avoir dans l’habitacle de son véhicule un gilet de sécurité fluorescent ainsi qu’un triangle de signalisation de danger.

Plus de details sur RendezvousenFrance.com "Se déplacer en France".

Circuler en taxis

JPEGLe taxi est un moyen de transport très utilisé, notamment pour circuler en ville.

Dans chaque coin de rue, il existe des bornes de taxis. Vous pouvez héler un taxi dans la rue à toute heure du jour ou de la nuit lorsque vous êtes à plus de 50m d’une station. Par contre, lee taxi ne s’arrête pas lorsqu’il circule dans un couloir de bus.

Afin de déterminer si un taxi est libre ou occupé, il faut se référer à la signalétique blanche et lumineuse située sur son toit : si celle-ci est rouge, le taxi est occupé, si celle-ci est verte, le taxi est libre.

Le taxi en France est un moyen de transport plus onéreux qu’en Grèce. Il existe trois types de tarification, selon l’heure, le nombre de km et les personnes pour chaque course.

A savoir : Le taxi ne prend pas deux courses en même temps. Aucun passager n’est admis à l’avant du véhicule. Si le chauffeur est dispensé du port de la ceinture, les passagers sont obligés d’attacher la leur.

Vélolib - Vélib’, Autolib’, Vélos bleus, Autos bleus en libre service

JPEG« On découvre beaucoup mieux la ville depuis un vélo. »

Les réseaux de transports en commun proposent de plus en plus un service de vélos en libre service (moyennant caution et abonnement), un moyen de transport écologique qui est devenu incontournable depuis quelques années et est présent dans plus de 40 agglomérations françaises, mais aussi de voitures électriques (selon les villes).

Se restaurer en France

JPEGEn France, vous trouverez toute une gamme pour vous restaurer, en passant du restaurant gastronomique, au bistrot, restauration rapide, self-services, sandwicherie et autre boulangerie ...

En France, l’heure des repas est importante :
Petit-déjeuner : entre 7h et 9h00 ;
Déjeuner : entre 12h et 14h00 ;
Dîner : entre 19h et 21h00.

Envie d’un encas rapide ?

- sandwich jambon-beurre
- crèpe au sucre
- "croque-monsieur" ou "croque-madame"

dernière modification le 19/05/2015

haut de la page