La France fait don de dix véhicules à la police hellénique [el]

Le 29 octobre 2013, M. Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, accompagné de M. Dimitri Zoulas, attaché de sécurité intérieure de l’ambassade, a remis officiellement dix véhicules sérigraphiés, don de la police nationale française à la police hellénique, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans les locaux du ministère de l’ordre public et de la protection du citoyen à Athènes.

JPEG - 121.3 ko
Véhicules stationnés sur le parvis du ministère hellénique de l’Ordre public et de la protection du citoyen

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre grec de l’ordre public et de la protection des citoyens, M. Nikolaos Dendias. Le secrétaire général à l’ordre public, M. Athanassios Andreoulakos, le lieutenant général Nikolaos Papagiannopoulos, chef de la police hellénique, et l’ensemble de l’état-major de ce corps étaient également présents.

JPEG - 111.9 ko
Accueil par le chef de la police grecque, M. Papagiannopoulos, au centre, à côté de l’ambassadeur de France M. Kuhn Delforge et l’ASI M. Zoulas
A gauche en civil, MM Caraplis ODL Athènes et Renaud, ODL Thessalonique
JPEG - 97.9 ko
Lieutenant général de police Nikolaos Papagiannopoulos - Athanasios Andreoulakos, secrétaire général - Nikolaos Dendias, ministre - Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur
JPEG - 81.3 ko
Lieutenant général Nikolaos Papagiannopoulos, Chef de la police hellénique - Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur
JPEG - 75 ko
Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur - Nikolaos Dendias, ministre

Dans son allocution, l’ambassadeur a rappelé les liens de solidarité unissant la France à la Grèce ainsi que la qualité de la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité intérieure. L’ambassadeur a affirmé le soutien français et marqué la reconnaissance du « rôle majeur de la Grèce dans la protection des citoyens européens, pour l’intégrité de l’espace Schengen ».

Discours de Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce

En vous remettant officiellement, de la part du ministère français de l’Intérieur et du directeur général de la police nationale, ces dix véhicules, je tiens à vous dire que la France est heureuse de contribuer aux efforts remarquables déployés par la police hellénique, tant pour assurer la sécurité quotidienne des citoyens et des visiteurs de la Grèce, que pour garantir la sécurité intérieure européenne.

A l’occasion des démarches engagées il y a un an, j’ai eu le plaisir de constater que la réponse de mes autorités a été immédiate et positive, alors même que du fait de nos propres contraintes budgétaires, notre police nationale doit réduire chaque année ses moyens matériels et notamment son parc automobile. (...)
Lire l’intégralité du discours

Pour sa part, le ministre de l’ordre public a remercié les autorités françaises, et plus particulièrement son homologue M. Manuel Valls, ministre de l’intérieur. Il a souligné en des termes chaleureux les relations d’amitié entre les deux pays et leurs convergences de vue sur les questions touchant à l’avenir de l’Europe.

Discours de Nikolaos Dendias, ministre grec de l’ordre public et de la protection des citoyens

Mesdames et Messieurs, c’est un grand plaisir et un grand honneur pour nous d’avoir aujourd’hui, parmi nous, l’ambassadeur de France en Grèce et l’attaché de sécurité intérieure. Je dois dire que M. l’ambassadeur représente un grand pays historiquement ami de la Grèce, avec lequel il y a convergence de vues sur les questions majeures concernant la l’avenir commun européen.

J’ai fait part à M. l’ambassadeur – et par son intermédiaire au gouvernement français – des grands problèmes auxquels la Grèce se trouve confrontée, la police grecque en particulier. Et je dois dire que je suis particulièrement heureux puisque le gouvernement français se rend compte de nos problèmes et nous apporte son aide. (...)
Lire l’intégralité du discours

Cette remise de véhicules - qui contribueront à couvrir les besoins opérationnels urgents de la police grecque - s’inscrit dans le cadre d’une coopération financée par la direction générale de la police nationale (DGPN), et répond à une demande formulée par les autorités grecques auprès de ses principaux partenaires.

JPEG - 139 ko
Transport des véhicules le jour de leur arrivée au port du Pirée en compagnie de deux fonctionnaires de la direction des ressources et des compétences de la Police nationale (DRCPN) en mission en Grèce
JPEG - 116.5 ko
Arrivée au port du Pirée des véhicules en compagnie de deux fonctionnaires de la DRCPN en mission en Grèce

— -

En savoir plus

- Communiqué officiel du ministère de l’ordre public et de la protection du citoyen (en grec)

dernière modification le 01/11/2013

haut de la page