L’ambassade met à l’honneur une initiative franco-grecque originale : "KAOS" [el]

Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, a donné une réception à la résidence de France, le 2 décembre 2015, à l’occasion du lancement la semaine dernière du projet franco-grec "KAOS", à l’initiative du collectif d’artistes français Pixel 13 et de l’association grecque "Among the ants".

En présence de l’adjointe au Maire d’Athènes, et de nombreux intervenants du monde culturel, l’ambassadeur a rappelé l’importance et l’originalité du projet "KAOS", qui se veut l’expression d’une création artistique hors les murs. Il investit l’espace de tous et touche un public large, celui qui ne va pas forcément dans les lieux officiellement dédiés à l’art. Les installations de KAOS se déploient dans l’ancien quartier de Kerameikos d’Athènes, autour de la place Koulouri depuis le 27 novembre et jusqu’au 4 décembre. S’y côtoient des ateliers artistiques pour les enfants ou encore des entretiens avec des acteurs locaux, des habitants du quartier et des artistes.

Les participants grecs et français travaillent collectivement en utilisant différentes formes d’expression artistique qui aboutiront à des installations audiovisuelles/numériques, des projections sur les façades des bâtiments du quartier et des événements artistiques in situ.

Cette manifestation illustre pleinement la volonté exprimée par les autorités grecques et françaises lors de la venue du Président François Hollande d’encourager la mutualisation de nos compétences et la création de projets culturels communs.

L’initiative a pu être menée à bien grâce à l’implication de nombreux acteurs : PIXEL 13, collectif composé d’architectes, d’artistes plasticiens, d’artistes vidéo & son (Nicolas Burlaud, Fabien Cornut, Julie Laborde et Julien Leonhardt, Alexandre Cubizolles et Sabine Thuilier) et l’association grecque « Among the Ants », avec le soutien d’institutions culturelles grecques et françaises : Clermont-Communauté, l’Institut Français de Grèce, la Friche la Belle de Mai (Marseille), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), SinAthina, Booze Cooperativa.

En savoir plus

- Sur le site de l’Institut français Grèce :
http://www.ifa.gr/fr/arts-et-culture-fr/arts-plastiques-fr-fr-1/arts-visuels-fr-fr-1-1/6367-kaos

dernière modification le 21/12/2015

haut de la page