L’agriculture familiale entre défis et adaptation - Colloque (Athènes) [el]

L’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires des Etats et gouvernements, membres de la Francophonie, (UCESIF) a organisé, à Athènes, le 7 mai 2015, un colloque sur le thème « Pour une production agricole de petite et moyenne échelle : économiquement viable, écologiquement durable et socialement inclusive ». Ce colloque s’inscrit pleinement dans la dynamique qui conduit à la Conférence internationale sur le climat de Paris (COP21) en décembre prochain.

JPEG Le colloque s’est tenu en présence de MM. Evangelos Apostolou, ministre délégué au développement agricole, Christos Polyzogopoulos, président de l’UCESIF et des présidents et membres des Conseils économiques et sociaux du Bénin, du Cameroun, de France, de Guinée, de Grèce, du Mali, du Maroc, de Roumanie et du Sénégal.

Il était organisé autour de trois axes majeurs :

- bilan de l’année internationale de l’agriculture familiale ;
- transition agro-écologique, clé de l’adaptation des agricultures au changement climatique ;
- réduction des émissions de CO² et agriculture, sécurité alimentaire et relocalisation de l’alimentation.

JPEGLe directeur du cabinet du président du Conseil économique, social et environnemental français (CESE), M. Christian Le Roux, et l’ambassadeur de France en Grèce, M. Jean Loup Kuhn-Delforge, sont intervenus en introduction et en conclusion pour parler des enjeux climatiques particuliers qu’affronte l’agriculture et souligner l’importance d’une mobilisation des conseils économiques et sociaux sur le sujet à la veille de la conférence internationale sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

A l’issue du colloque, une déclaration a été adoptée à l’unanimité par les conseils économiques et sociaux participants.

- télécharger le bilan complet du colloque (UCESIF) et la déclaration commune - en ligne

L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) rassemble les institutions de compétences similaires des pays francophones, en vue de créer un espace d’échanges d’expériences entre professionnels évoluant dans le même domaine d’activités. Placée sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’UCESIF regroupe ainsi les Conseils économiques et sociaux de 22 pays dont celui de la Grèce (OKE).

En savoir plus

L’UCESIF
Le CESE français
Le CESE grec
L’organisation internationale de la Francophonie, les CES

dernière modification le 12/05/2015

haut de la page