Inauguration de l’exposition "Les enfants célèbrent la démocratie" [el]

L’ambassadeur a participé à l’inauguration de l’exposition "les enfants célèbrent la démocratie" organisé dans le cadre du 4e forum d’Athènes sur la démocratie, sur l’initiative de la mairie d’Athènes, du Fond pour la démocratie des Nations unies (UNDEF), le journal international New York Times, et le quotidien grec Kathimerini avec le soutien des ambassades de France, de Norvège et du Royaume-Uni.

#CityofAthens
#AthensDemocracyForum
#Αθήνα

L’exposition, qui se tient au "Parc pour l’enfant et la Culture" (Ambelokipi) jusqu’au 18 septembre, se concentre notamment sur la sensibilisation des jeunes générations à travers l’éducation. A titre d’exemple, l’exposition s’est ouverte sur une représentation de la pièce "Démocratie" interprétée par les jeunes élèves du lycée franco-hellénique Eugène Delacroix sur une adaptation du roman graphique d’Alekos Papadatos, Annie Di Donna et Abraham Kawa.

Elle a été inaugurée par le maire d’Athènes, M. Georgios Kaminis, Mme Annika Savill, présidente du Fond pour la Démocratie des Nations Unies, des ambassadeurs de France, Norvège et du Royaume Uni, respectivement, MM. Christophe Chantepy, Jørn E. Gjelstad et John Kittmer ainsi que le président du NYTimes, Stephen Dunbar Johnson.

Intervention de Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce (Athènes, 13 septembre 2016)

La démocratie est née sur cette terre. Une démocratie qui est aujourd’hui contestée de l’extérieur, par le terrorisme, de l’intérieur, par les populismes. Cette double contestation nous rappelle que la démocratie et nos valeurs ne sont pas des acquis naturels, mais que nous devons nous battre tous les jours pour assurer leur pérennité.

Dans ce contexte, l’initiative de la mairie d’Athènes de donner la parole aux enfants pour illustrer et célébrer la démocratie est particulièrement utile. En effet, c’est dès l’enfance que les vertus de la démocratie doivent être expliquées, pour que les futurs citoyens soient prêts, le moment venu, à reprendre le flambeau.

Dans son mémoire sur l’instruction publique de l’an I de la République française, Condorcet écrivait : « Le devoir de la société … consiste à procurer à chaque homme l’instruction nécessaire pour exercer les fonctions communes d’homme … et de citoyen ». Ce devoir est le même aujourd’hui. La défense et l’illustration de la démocratie se préparent à l’école. Il faut armer les jeunes générations pour qu’elles comprennent ce qui est en jeu : la défense de nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, et l’amour d’une société où chacun peut trouver sa place, dans le respect de la différence.

Les idéologies du rejet de l’autre, les idéologies qui veulent imposer à tous des règles qui ne sont pas élaborées par le débat et la décision démocratique, sont aux antipodes de la démocratie.

Bravo aux enfants, et en particulier les élèves du Lycée Franco-Hellénique, qui se sont investis dans ce projet ! Et merci aux initiateurs de ce projet.

Le Forum pour la démocratie d’Athènes (Athens Democracy Forum) a lieu pour la troisième année consécutive du 14 au 18 septembre 2016.

JPEG

En savoir plus

Site officiel "Athens Democracy Forum"
http://athensdemocracyforum.com/

Site officiel de la municipalité d’Athènes
www. https://www.cityofathens.gr

dernière modification le 14/09/2016

haut de la page