Inauguration à Athènes de l’EURO 2016 [el]

Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, a accueilli, à l’occasion de l’inauguration de l’EURO 2016 ce 10 juin, les champions olympiques grecs, Nikos Siranidis (médaille d‘or de plongée) et Niki Bakoyianni (médaille d’argent de saut en hauteur), et les champions nationaux grecs, Errika Prezerakou (saut à la perche) et Savvas Lambridis (haltérophilie).

Cette fête du Sport, organisée à l’Institut français de Grèce autour de la retransmission du premier match d’ouverture de l’EURO 2016 France – Roumanie, a regroupé de nombreux supporters. En amont, plus de 50 acteurs du monde professionnel du Sport en Grèce ont pu être sensibilisés à l’évolution de ce secteur en France avec un accent particulier sur son savoir-faire en matière d’organisation de Grands événements et d’innovation sportive. Une mention particulière a été faite à l’incubateur dédié au Sport à Paris, Le Tremplin, regroupant plus de 30 startups au sein du Stade Jean Bouin.

De même, le catalogue numérique des savoir-faire français des équipements et grands évènements sportifs, regroupant plus de 60 entreprises françaises dans le domaine du sport, a été mis en valeur. Une initiative qui s’inscrit dans le Plan Interministériel d’Action de Football « Euro 2016 » et la Filière Sport avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du développement international, de la direction générale du Trésor et du ministère de la jeunesse, de la ville et des sports.

Des signes prometteurs d’échanges entre la France et la Grèce en terme d’innovation ont été évoqués avec le Professeur Vassilis Anastassopoulos et de M. Gerassimos Mentzelopoulos, respectivement Président et directeur général du Parc scientifique de Patras.

Les entreprises (via les marques Bic Sport, Menthogel, Stimol, Tom Robinn et Vuarnet) ainsi que les associations sportives (Aethlios et Αtticα Springboks) ont souhaité mettre en valeur leur collaboration avec la France en créant une atmosphère conviviale et d’échanges à travers une mini exposition durant l’événement.
Cette manifestation a été possible grâce à la contribution de l’Institut français de Grèce, du service économique et du service commercial Business France de l’ambassade de France en Grèce.

Rédaction : Thalia Yannopoulos, Business France.

dernière modification le 15/07/2016

haut de la page