Goût de France, le 21 mars 2016 la gastronomie française était à l’honneur [el]

Après le succès de la première édition, le ministère français des Affaires étrangères et du développement international a voulu perénniser l’opération Goût de / Good France. Aussi rendez-vous est pris, chaque année, le 21 mars, le premier jour du printemps, la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule seront ainsi célébrées à travers le monde.

Le 21 mars dernier, plus de 1500 chefs à travers le monde ont proposé, dans le cadre de l’opération « Goût de France/Good France », un dîner d’exception célébrant les valeurs de la gastronomie française. Parmi eux, 22 restaurants grecs ont participé à cet événement exceptionnel.

La diversité au rendez-vous

En promouvant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs, l’édition 2016 a mis particulièrement en avant le savoir-faire des jeunes chefs et les liens avec leur région.

D’Athènes à Thessalonique, en passant par Corfou, La Canée, Larissa, Messolonghi, Patras, Rhodes, Portaria, ces restaurants se sont inscrits à la suite de l’appel international lancé dès décembre 2015 par le ministère des Affaires étrangères et le réseau des ambassades, certains pour la seconde année consécutive. Les candidatures ont été ensuite validées par un jury de chefs internationaux, mené par le chef étoilé Alain Ducasse.

Ces restaurants ont proposé un choix riche et varié de plats mariant la gastronomie à la française, les produits du terroir local et l’amour de la cuisine en général.
Une conférence de presse s’est tenue le 16 mars 2016 à la résidence de France invitant les journalistes de la presse spécialisée et l’ensemble des restaurateurs qui ont voulu participer à l’événement 2016.

Pour tous les goûts et toutes les bourses !

Les restaurants proposaient des menus adaptés à leur clientèle et chacun a pu choisir la table de son choix : bistrot, brasserie, restaurant contemporain ou de haute gastronomie.

Un menu éclectique dans chacune des ambassades de France

De son côté, l’Ambassadeur de France en Grèce, Christophe Chantepy, a organisé le 21 mars 2016 un dîner à la résidence de France, à l’instar de toutes les ambassades du réseau diplomatique français. Près d’une centaine de personnalités issues du monde politique, de l’économie et de la culture y ont pris part.

On en a parlé dans la presse

L’appel a été entendu et relayé par l’ensemble de la presse écrite et électronique en Grèce. Notre ambassadeur, Christophe Chantepy a accordé plusieurs entretiens et donné une interview télévisée depuis la résidence de France.

- STAR CHANNEL : Interview télévisée pour l’émission "FM LIVE" de la chaîne Star channel avec le présentateur Fotis Sergoulopoulos.

- "K" de KATHIMERINI : Interview de l’ambassadeur, Christophe Chantepy
- MADAME FIGARO  :Interview de Jean-Marie Hoffmann, chef de la résidence de France.

dernière modification le 17/05/2016

haut de la page