Gastronomie et arts de la table [el]

JPEG

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, célèbre avec nous la table française, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et inaugure la rubrique « Gastronomie et arts de la table ».

Son chef cuisinier, Jean-Marie Hoffmann, nous fait découvrir ses innombrables recettes et dévoilera certaines de ses astuces.


La gastronomie confère une forte identité à l’art de vivre à la française.

Le repas gastronomique des Français au Patrimoine de l’Humanité

Les experts de l’UNESCO ont estimé que le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, remplissait les conditions pour rejoindre la prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Pour la première fois, la gastronomie d’un pays accède à ce statut.

« Une formidable reconnaissance »

En décembre 2010, la gastronomie française a été inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité.

C’était la première fois que l’UNESCO avait accepté d’inscrire à sa longue liste un patrimoine « immatériel » lié à la gastronomie, autre que les sites et monuments qui représentent un caractère d’exception.

Les membres du Comité ont noté que le repas était en France « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que les naissances, les mariages, les anniversaires, les succès et les retrouvailles ». Et, par voie de conséquence, une pratique qui renforce l’identité collective et contribue à la diversité culturelle du monde.

« Les Français aiment se retrouver, bien boire, bien manger et célébrer un bon moment de cette façon. C’est une partie de nos traditions et une tradition bien vivante »

Vidéo intégrée de Youtube http://youtu.be/RQcPkkcrn7Q

En savoir plus

- Site de l’Unesco « Le repas gastronomique des Français »

- « Le repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (décembre 2010) sur le Site du ministère français des Affaires étrangères

Sources :

- Actualité en France n°32, novembre 2010 « Le repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (décembre 2010) »
- Actualité en France n°13, avril 2011 « Nouveaux appétits pour la gastronomie française »
- Site du ministère français des Affaires étrangères

dernière modification le 03/01/2013

haut de la page