Dîner Goût de France à la Résidence de France [el]

Au-delà des nombreux restaurants participants, les ambassades de France relaient également l’opération, comme en 2015, et se mobilisent en organisant de leur côté, en leurs murs, un dîner « Goût de / Good France ».

JPEG - 45.2 ko
Jean-Marie Hoffmann, Chef de la Résidence de France (Athènes - Grèce)

Jean-Marie Hoffmann, Chef de la Résidence de France, est donc "sur le pont" aujourd’hui et prépare un dîner d’exception célébrant les valeurs de la gastronomie française. Il s’est prêté au jeu et a répondu à nos deux questions comme ses 22 autres collègues, restaurateurs qui organisent ce soir en Grèce un dîner "Goût de France".

Miniature : Velouté de panais, tartine marine - JPEG

Que représente pour vous la cuisine française ?

C’est mes bases, mon apprentissage du métier ! Les Chefs avec qui j’ai eu la chance de travailler en France m’ont transmis leur savoir-faire en cuisine et ses valeurs. La cuisine française sublime les matières premières tout en les respectant mais c’est aussi une cuisine de goût avec son jeu de textures. La cuisine française c’est également une cuisine qui demande précision, technique, rigueur et finesse. Mais le plus important, c’est une cuisine d’amour et de partage.

Miniature : Paimpol, poulpe et poivron - JPEG

Quels sont les points communs ou les différences par rapport à la cuisine grecque et comment peut-on marier les deux traditions culinaires ?

La cuisine du Sud de la France a beaucoup de similitudes avec la cuisine grecque, grâce au climat et à l’apport des matières premières.
Si elles se ressemblent sur de nombreux points, elles ont aussi des différences notoires. Par exemple, en France nous cuisinons au beurre alors qu’en Grèce nous faisons tout à l’huile d’olive mais c’est là toute la magie de la cuisine : marier des épices, les goûts, les produits locaux mais aussi les techniques de cuisine pour surprendre les palais !

Miniature : Miroton de joue de boeuf - JPEG

C’est ce que nous essayons de faire chaque jour, ici à l’Ambassade.

Ce soir, notre hôte, Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, accueillera ses nombreux invités à la résidence, personnalités issues du monde politique, de l’économie et de la culture, des hommes et femmes d’affaires.

Miniature : Hémisphère gourmand Valrhona - JPEG

En avant-goût de la soirée, découvrez d’ores et déjà le menu :

JPEG

dernière modification le 21/03/2016

haut de la page