Démarches générales pour toute demande

Pour le dépôt de votre dossier

  • de demande de transcription d’un acte d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès),
  • de demande de publication de bans,
  • de mise à jour de votre état civil français à la suite d’un divorce, d’une rectification…,

Il conviendra de s’assurer des points suivants :

  • vérifier si les traductions sont complètes et bien signées par la direction du service des traductions du ministère hellénique des Affaires étrangères (en particulier, pas d’omission de traduction des mentions figurant en marge de l’acte…)
  • si les traductions correspondent bien au texte d’origine (notamment pas d’erreur sur le lieu ou sur la date de naissance, sur la transcription des noms et prénoms – orthographe à vérifier soigneusement ) .
  • Afin de faciliter le traitement de votre dossier et pour vous permettre de disposer rapidement de vos actes d’état civil français, vous voudrez bien faire parvenir votre dossier complet en veillant à ce qu’il ne contienne aucune discordance sur votre état civil. Tout dossier incomplet sera retourné.

Enfin, vous voudrez bien noter qu’après établissement définitif de vos actes d’état civil, ceux-ci ne pourront être modifiés ou complétés que sur instruction du procureur de la République de Nantes (Loire-Atlantique).

Les demandes de transcription, de publication de bans, de mise à jour sont faites :

  • soit en déposant votre dossier auprès de l’ambassade – section consulaire-, sous enveloppe, à l’attention du service de l’état civil, à l’adresse : 6, rue Akadimias, Athènes ; l’accueil du public est organisé de 08h30 à 13h30, du lundi au vendredi,
  • soit par courrier, à l’adresse postale : 7, rue Vassilissis Sophias, 106 71 Athènes (Grèce),
  • soit par l’intermédiaire d’une agence consulaire. Lien agences consulaires

L’Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtra nécessaire lors de l’instruction du dossier. Aucun document fourni ne sera restitué.

Pour la traduction de vos documents

Pour les personnes résidant en Grèce les documents rédigés en langue grecque (ou bien dans une autre langue) doivent être accompagnés d’une traduction officielle vers le français. Cette démarche se fait auprès du Ministère Hellénique des Affaires Étrangères :
Service de traduction
10, rue Arionos
10554 Psiri
Athènes
Horaires d’ouverture au public 9h-13h lundi-vendredi
Numéros de contact :
Tél : 210 3285711 & 210 3285712
Fax : 210 3285777

Les traductions peuvent également être faites par un avocat dont la signature sera par la suite légalisée par le barreau dont il dépend.

Pour les personnes résidant en France souhaitant obtenir une traduction officielle de documents étrangers : Cliquez ici

dernière modification le 18/02/2016

haut de la page