Découvrir Toulouse, ville française hôte de l’Euro 2016 [el]

A l’occasion du grand rendez-vous sportif de l’Euro 2016 nos collègues de ll’ambassade de France à Chypre se mobilisent pour vous faire connaître les villes-hôtes accueillant les matchs.

Découvrir la ville hôte : Toulouse

Toulouse, ville au patrimoine exceptionnel, réserve de belles surprises. Si elle est surnommée la Ville Rose, c’est parce que les immeubles et maisons sont construits avec des briques de terre cuite rose, qui donne à la ville un aspect à nul autre pareil.
Hôtels particuliers de l’âge d’or du pastel, édifices religieux aux décors de brique et de pierre, riches collections de musées situés dans des monuments remarquables ou dans des sites industriels aujourd’hui reconvertis : la ville de Toulouse ne cesse d’étonner. C’est une ville où il faut profiter de la douceur de vivre, prendre le temps de déambuler dans les rues animées pour une séance de shopping, flâner dans les marchés, ou encore s’attarder à une terrasse de café. Ici, l’ambiance révèle la personnalité des gens du Sud-ouest : authentique et conviviale.

Toulouse sait vivre, mais elle sait aussi recevoir autour d’une table généreuse pour savourer les produits du terroir de toute la région : foie gras, magret de canard, cassoulet, saucisse de Toulouse, vins (Fronton, Gaillac, Armagnac), fromages (Roquefort, Tomme des Pyrénées).

La douceur de vivre de Toulouse et le dynamisme de ses universités et centres de recherche a sans doute contribué à l’installation de l’industrie aéronautique française et européenne, dont la Ville Rose est la capitale. Airbus, Ariane-espace, et bien d’autres entreprises y ont leurs unités de production, de recherche et donnent à l’ensemble de la région un dynamisme fondé sur une économie de la connaissance. Un musée, la Cité de l’espace, témoigne de la vocation aéronautique de la ville. On peut y observer les planètes dans le planétarium ou tester le simulateur de marche sur la Lune !

Quant au sport, il est roi à Toulouse. D’abord le Rugby, comme dans l’ensemble du Sud-Ouest, avec le Stade Toulousain, club le plus titré de France. Mais aussi le football, avec le Toulouse Football Club, où Fabien Barthez, le célèbre gardien de l’équipe de France, a fait ses premiers pas. Le Stadium, construit pour la Coupe du Monde de 1938, a été rénové en 2016 et peut accueillir 33.000 spectateurs.

Matchs programmés

-  13/06/20161 : Espagne - République tchèque
-  17/06/2016 : Italie - Suède
-  20/06/2016 : Russie - Pays de Galles
-  26/06/2016 : 1/8 de finale

Liens utiles

Le site officiel de l’UEFA, Toulouse
http://fr.uefa.com/uefaeuro/hosts/france/city=2972/index.html

Le site du tourisme en France, le stadium de Toulouse
http://france.fr/fr/euro2016/series/toulouse-stadium

Le site officiel de la ville de Toulouse, Euro 2106
http://www.toulouse.fr/web/uefaeuro2016/

L’office de tourisme de Toulouse
http://www.toulouse-tourisme.com/Tous-les-evenements/EURO-2016

dernière modification le 17/06/2016

haut de la page