Découvrir Marseille, ville française hôte de l’Euro 2016 [el]

A l’occasion du grand rendez-vous sportif de l’Euro 2016 nos collègues de ll’ambassade de France à Chypre se mobilisent pour vous faire connaître les villes-hôtes accueillant les matchs.

Découvrir la ville hôte : Marseille

Marseille, deuxième ville la plus peuplée de France, joyau de la Méditerranée qui s’étend sur 57 km, enserré dans un corset de collines dont le massif des calanques, est la plus hellénique des villes françaises.

Fondée au VIème siècle av. J.-C. , Massalia, la cité Phocéenne, participe du rayonnement du négoce de la Méditerranée occidentale et méridionale. Ce côté commerçant ne la quittera plus jamais : Le port de Marseille demeure l’un des plus importants en Europe.

Tout au long de son histoire, la ville suscitera, par son ensoleillement et sa situation géographique, l’intérêt des nobles et monarques Français, qui y édifieront plusieurs palais et forteresses, dont le célèbre Château d’If, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, « Le comte de Monte Cristo ». Au XIXème siècle, Marseille connaîtra une politique de grands travaux qui lui donnera sa physionomie actuelle et qui illustrera sa puissance : un nouveau port, des artères semblables à celles de Paris, de nombreux édifices prestigieux et une vie sociale et culturelle riches, qui resteront, jusqu’à nos jours, des références.

Marseille, c’est aussi, et surtout, une terre où le football est quasiment une religion. L’Olympique de Marseille, un des plus vieux clubs français (fondé en 1899), est aussi l’un des plus connus internationalement : il s’agit du seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions, en 1993.

Le Stade Vélodrome, enceinte européenne mythique de plus de 67 000 places, accueillera une fois de plus des matchs prestigieux, lors de l’Euro 2016.

Matchs programmés

• 11 juin 2016 : Angleterre - Russie
• 15 juin 2016 : France - Albanie
• 18 juin 2016 : Island - Hongrie
• 21 juin 2016 : Ukraine - Pologne
• 30 juin 2016 : Quart de Finale
• 7 juillet 2016 : Demi-Finale

Liens utiles

Site officiel de l’UEFA, Marseille
http://fr.uefa.com/uefaeuro/hosts/france/city=2201/index.html

Site officiel du tourisme en France, france.fr, le stade Vélodrome de Marseille
http://france.fr/fr/euro2016/series/marseille-stade-velodrome

Le site officiel de l’office de tourisme de Marseille
http://www.marseille-tourisme.com

dernière modification le 17/06/2016

haut de la page