Colloque international sur le Front d’Orient (22-24 octobre 2015) [el]

JPEG - 326.5 ko

Le Consulat général de France à Thessalonique organise, en coopération avec l’Université Aristote de Thessalonique, l’Université de Macédoine et l’Institut d’études balkaniques, un grand colloque international consacré à l’histoire du Front d’Orient.

Ce colloque a pour objet de présenter l’état des connaissances historiques sur le Front d’Orient dans toutes ses dimensions temporelles et géographiques. Les thématiques retenues sont :

- L’ouverture du Front d’Orient à l’automne 1915
- L’organisation et la logistique des belligérants du début à la fin du conflit
- L’importance du théâtre d’opérations de Salonique pour l’Entente et les Empires centraux
- Les conséquences politiques et diplomatiques du Front d’Orient et des autres fronts dans la région
- Les opérations militaires sur terre, air et mer (octobre 1915-novembre 1918)
- La contribution du Front d’Orient à l’issue finale de la guerre (septembre-novembre 1918)
- La présence militaire des forces de l’Entente en Europe centrale, en Russie méridionale et à Istanbul après la guerre (1918-1923)
- Mémoires, perceptions et héritages du Front d’Orient

Organisé cent ans après le débarquement du corps expéditionnaire dans le port de Salonique, ce colloque international a une double vocation commémorative et scientifique.
Sur le plus commémoratif, il s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées localement à l’initiative du consulat général de France et de l’Institut français : rénovation de la nécropole de Zeïtenlick,
création d’un espace muséal sur le site même de la nécropole, recensement des traces de l’Armée d’Orient dans le nord de la Grèce, concert "La malle du Poilu" dans le cimetière.
Sur le plan scientifique, ce colloque international permettra de rassembler les connaissances et de faire un point sur les dernières recherches portant sur cet épisode méconnu de la Première guerre
mondiale. Des spécialistes reconnus du Front d’Orient sont mobilisés pour ce colloque qui, par ailleurs, s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un programme de recherche pluriannuel mis en œuvre par l’Ecole
française d’Athènes et portant sur le recensement et l’exploitation des archives consacrées au Front d’Orient.

L’Institut français de Thessalonique soutient ce colloque.

Pour plus d’informations : http://www.hist.auth.gr/macedonianfrontconference/

dernière modification le 22/09/2015

haut de la page