Colloque International TICE pour enseignants de FLE (2014) [el]

Apprendre et enseigner le français à l’heure du numérique :évolution de la formation initiale et continue des enseignants en ligne dans la zone Europe du Sud-Est

Vendredi 17 octobre 2014 9h - 19h à la Fondation Teloglio

Cette rencontre, organisée par l’Institut Français de Thessalonique et l’Institut Français de Grèce, en collaboration avec le Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université Aristote de Thessalonique, réunira acteurs et théoriciens du e-learning.

Elle sera l’occasion d’échanger résultats de recherche et réflexion scientifique, mais aussi de confronter les données de la recherche à la pratique des enseignants et des apprenants.

Centrée sur l’utilisation du numérique aussi bien pour l’enseignement-apprentissage du français que pour la formation initiale et continue en ligne des professeurs-formateurs de français, elle visera :

- à dresser un bilan d’étape de la recherche et des pratiques afin de mieux comprendre les différentes approches didactiques liées aux TICE / au numérique ;

- à expliciter les nouvelles perspectives et potentialités que représente une utilisation raisonnée des dernières évolutions technologiques.

Elle portera une attention particulière à la situation spécifique des pays de la région car, même si la fracture numérique se fait encore ressentir de façon manifeste dans certains pays de cette zone, les apprenants, mais aussi les institutions éducatives se tournent de plus en plus vers les TICE.

La rencontre s’articulera autour de trois axes :

L’évolution de la formation initiale et continue des enseignants de langue.

La question de l’évolution des contenus des formations et des compétences à acquérir sera au cœur des questionnements. Cet axe abordera donc l’impact du numérique sur la formation à distance, les différents degrés et modes d’hybridation rendus possibles par les technologies ou encore la place des plates-formes numériques dans les formations.

L’enseignement-apprentissage des langues à travers l’utilisation de technologies.

Il s’agira de se pencher sur l’utilisation des technologies de formation de groupes (ordinateurs, tableaux numériques intéractifs, tablettes numériques par exemple), des environnements numériques de travail (ENT), plus généralement, de l’Internet. On se demandera, par exemple, comment la didactique peut s’emparer des technologies pour renouveler et faire avancer l’enseignement-apprentissage (notamment par les tâches) en favorisant l’autonomie de l’apprenant et/ou les intéractions. On étudiera si l’enseignement à distance encourage un enseignement-apprentissage plus individualisé et de ce fait plus contextualisé exprimé à travers les environnements personnalisés d’apprentissage.

Les cultures d’enseignement et d’apprentissage.

Cet axe transversal permettra de s’interroger sur l’impact du numérique sur les cultures locales d’apprentissage. On analysera dans quelle mesure l’utilisation des médias d’apprentissage modifie les rapports au savoir, l’identité et les rôles des enseignants et des apprenants et renouvelle la relation enseignant/apprenant et apprenants/apprenants ainsi que les modes de travail (individuels et collaboratifs).

Une attention particulière sera donnée aux contributions issues de recherches passées ou en cours, de même que des compte rendus d’expériences innovantes.

Les communications portant sur des terrains situés dans la région du sud-est européen et abordant leurs spécificités culturelles et didactiques viendront enrichir ces regards croisés.

CONSULTEZ LE PROGRAMME ET LA LISTE DES INTERVENANTS ICI

Informations pratiques :
Participation gratuite avec inscription obligatoire jusqu’au mardi 14 octobre
Fiche d’inscription ci-jointe

Lieu : Amphithéâtre de la Fondation Teloglio de l’Université Aristote
159A, Avenue Agiou Dimitriou

Contacts à l’Institut Français de Thessalonique :

M. Patrick Jouin
Directeur adjoint
pjouin@ift.gr

Mme Hannah Caso
Chargée de mission pour le français
Service de coopération éducative
Institut Français de Thessalonique
Tel. (0030) 2310 821 231 (poste 115)

Mme Ilham Belhabib
Responsable coopération universitaire
et scientifique
ibelhabib@ift.gr
tel : 00 30 23 10 821 231 poste 101

JPEG - 188.5 ko

dernière modification le 26/05/2016

haut de la page