Centenaire de la Première guerre mondiale 2013

Visite au Musée de la lutte macédonienne
Visite à la nécropole de Zeitenlick
Signature du livre d'or par madame l'Ambassadrice de France à SKOPJE
Signature du livre d'or par le Colonel Stéphane Loechleiter
Visite au centre d'histoire de Thessalonique

Dans le cadre de la préparation des manifestations liées à la commémoration de la Première guerre mondiale et, plus particulièrement, du Front d’Orient qui a vu, de 1915 à 1918, près de 300 000 soldats français engagés en Macédoine et dans les Balkans, Mme Laurence Auer, ambassadrice de France à SKOPJE a effectué un déplacement à Thessalonique le 13 mai. Elle était accompagnée du Colonel Stéphane Loechleiter, attaché de défense à SKOPJE.

Cette visite a été l’occasion de rencontrer des institutions et des personnalités connaissant cette page de l’histoire de la Première guerre mondiale et disposant d’archives : Musée de la lutte macédonienne, Centre d’histoire de la ville de Thessalonique, Antoine Satrazanis, auteur de l’ouvrage L’Armée française à Thessalonique, son œuvre pacifique en Macédoine.

La coopération qui s’instaure ainsi entre l’ambassade de France en Ancienne république yougoslave de Macédoine et le consulat général à Thessalonique devrait permettre la mutualisation de certaines manifestations commémoratives dans les années à venir, en exploitant notamment la proximité géographique des nécropoles militaires de Thessalonique, Skopje et Bitola.

dernière modification le 26/05/2016

haut de la page