Catherine Velissaris, décorée officier des Arts et des Lettres [el]

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, a remis, le 26 mai 2015, les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Catherine Velissaris, ancienne collaboratrice de l’Institut Français à Athènes qui dirigeait le service littéraire et le centre franco-grec de traduction littéraire (CTL) de 1986 à 2001.

Catherine Velissaris s’est attachée, tout au long de sa carrière à l’Institut français, à mettre sa passion et son talent au service du Livre, développant une ambitieuse politique d’échanges littéraires entre la France et la Grèce.

Soucieuse de favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres françaises, Mme Velissaris s’est distinguée en créant avec plusieurs intellectuels et traducteurs grecs de renom le centre de traduction littéraire (CTL) qui devient très vite un pôle d’attraction et de rencontres littéraires. En quelques années sont ainsi traduits près de 500 livres de fiction et de sciences humaines.

Elle crée en 2001 un centre européen de traduction littéraire, parrainé par Jacques Derrida, Michel Deguy, Pierre Bourdieu, Barbara Cassin, Jean-René Ladmiral, et le prix Nobel de poésie Seamus Heaney.

Mme Velissaris est également à l’origine de la collection de théâtre de l’Institut français, qui constitue un vivier de textes à l’attention des metteurs en scène grecs.
Dans la continuité de son engagement dans le monde des Lettres, Mme Velissaris est appelée à diriger le Centre National du Livre grec en 2004, au sein duquel elle maintient et développe les liens privilégiés avec la France, et impulse une nouvelle politique du livre. Jusqu’à la fermeture du Centre en 2013, Mme Vélissaris n’a de cesse de développer des initiatives innovantes, en direction des professionnels mais aussi d’un large public : un premier salon du livre pour enfant, des ateliers d’écriture, une base de données et un observatoire du livre pour la profession etc…

En 1996 , elle a reçu les insignes de Chevalier des Arts et Lettres et en 2008 celles de l’ordre du Mérite.

La cérémonie officielle, qui s’est déroulée à la résidence de France, a été suivie d’une réception avec la famille et les amis de la récipiendaire.

dernière modification le 12/06/2015

haut de la page